logo

Till The Sun Turns Black

Ray LaMontagne

Pistes :

  1. Be Here Now

  2. Empty

  3. Barfly

  4. Three More Days

  5. Can I Stay

  6. You Can Bring Me Flowers

  7. Gone Away from Me

  8. Lesson Learned

  9. Truly, Madly, Deeply

  10. Till the Sun Turns Black

  11. Within You

Musiciens :

Ray LaMontagne (guitare, claviers, chant) - Ethan Jones (guitare, basse, claviers, ...) - John Medeski (piano, claviers) - ...

Critique :

Comme les premiers albums de Tom Waits ou de Nick Drake, Till The Sun Turns Black, second opus de Ray LaMontagne, est l'un de ces albums qui s'écoute au coin du feu. Un album chaud, doux qui sent les braises ardentes et le crépitement des bûches dans les flammes. Un album pur et beau comme un manteau neigeux, un album de crooner, de songwriter inspiré par la simplicité et la triste beauté.

La guitare folk mène la danse sur ces onze chansons pleines d'esprit et de finesse... Presque toutes sont, sans aucun doute, composées à la seule force du poignet et de la voix, guitare et chant. Pour affiner et décorer le tout, LaMontagne use des arrangements nécessaires et splendides pour embellir son univers. Piano et claviers divers par ci, violons et cuivres par là. Ray sait aussi y faire pour relever les saveurs et introduire à l'occasion de solides influences soul (« Three More Days » chantée façon Joe Cocker) ou blues (« You Can Bring Me Flowers »). Mieux arrangé que son premier album sorti deux ans plus tôt (le producteur Ethan Jones y est certainement pour quelque chose), mieux interprété avec un chant varié et une voix bien utilisée et aussi mieux écrit, Till The Sun Turns Back est l'album qui confirme toutes les éloges au sujet de l'Américain.

Jean Jean

Partagez