logo

Pacific Kiss

Rat Columns

Pistes :

  1. Hey! I Wanna Give You The World
  2. It's Your Time (to Suffer
  3. I Can't Live On Love
  4. No Stranger to Life
  5. Candlelight
  6. She's Coming Home
  7. Feeding The Fire
  8. Soul Kiss I
  9. Athens
  10. Soul Kiss II

Musiciens :

David West - …

Chronique :

Rat Columns est un groupe en trompe l’œil, en gros un artiste qui se terre astucieusement derrière un nom de groupe. Comme Grandaddy ou Eels. L’homme qui se cache derrière Rat Columns, c’est David West, artiste australien qui multiplie les groupes et les projets. Pacific Kiss est le deuxième long format de Rat Columns, après Candle Power et et quelques EP.

Au premier abord, Pacific Kiss inspire une pop indie, plutôt mélodique et accrocheuse. L’album peut laisser traîner un sentiment d’accessibilité, easy listening, enthousiasmant mais éphémère. Et la réalité est toute autre. Les premières écoutes laissent place à une irrésistible envie d’y revenir, de se farcir ces guitares crunchy, ces mélodies entêtantes et cette légèreté plutôt salvatrice dans un contexte anxiogène. Ces petites mélodies tricotées de main de maître par David West et quelques artificiers rappellent fondamentalement Nada Surf ou Teenage Fanclub pour la power pop et Dinosaur Jr pour ce son de guitare crunchy et le chant nonchalant et légèrement retiré.

Mais surtout, David West et son groupe sont parvenus à créer une petite constellation de 10 chansons resserrées, aucune à jeter, qui s’enfilent comme des perles avec un plaisir non dissimulée. N’imaginez pas un album facile et éphémère, Rat Columns ajoute quelques effluves jazzy (dont le saxo de « Candlelight »), des solos brûlants (« I Can’t Live On Love ») ou poignants (« She’s Coming Home »), des riffs secs comme des coups de trique (« Soul Kiss I ») et une énergie absolument pénétrante « It’s Your Time (To Suffer Now) ».

Clairement, Pacific Kiss est un disque haletant et vibrant, engendré par des enfants du rock.

Jean

Partagez