logo

In Rainbows

Radiohead

Pistes :

  1. 15 Step

  2. Bodysnatchers

  3. Nude

  4. Weird Fishes/Arpeggi

  5. All I Need

  6. Faust Arp

  7. Reckoner

  8. House of Cards

  9. Jigsaw Falling into Place

  10. Videotape

Musiciens :

Thom Yorke (chant, guitare) - Jonny Greenwood (guitare, claviers) - Ed O'Brien (guitare) - Colin Greenwood (basse) - Phil Selway (batterie)

Critique :

« Je t'aime, moi non plus »... depuis des années, Radiohead a développé une forme de fascination par une partie du public acquis à sa cause, pendant que l'autre partie s'évertue à critiquer une forme de « musique chiante et inaudible ». Une chose est sûre, In Rainbows ne fera changer d'avis ni l'un, ni l'autre.

Mais au-delà de ça, In Rainbows marque l'histoire... par son histoire. Radiohead, en rupture de confiance et de contrat avec EMI, annonce qu'il a un disque dans les tiroirs, mais pas de maison de disque pour le sortir. Une poignée de semaine plus tard, l'annonce se répand comme un incendie de forêt, Radiohead va commercialiser In Rainbows via son site internet, dans un premier temps, à un coût... soumis à la bonne volonté de chacun ! Historique pour un groupe de cette trempe, l'internaute donne de qu'il veut pour télécharger légalement l'album (à partir de zéro £ !).

Derrière cet effet marketing, il ne faut en aucun cas oublier le plus important... le fond, la musique. De ce côté-là, le jugement semble assez difficile à porter. Encore une fois, les fans ou les détracteurs ne changeront pas de philosophie. Le disque est globalement très atmosphérique, et le contraste est le maître mot. Le ton est toujours, dans sa globalité, très larmoyant, avec des mélodies poignantes et une voix pleureuse, formidablement utilisée et maîtrisée par Tom Yorke. Derrière cette vitrine dépressive et après de maintes écoutes nécessaires pour finir en captivité dans cet univers quasi suicidaire, In Rainbows dégage une remarquable beauté glaciale et immaculée (« Nude », « Videotape », All I Need », « Reckoner »...). Subtil et rythmé, Radiohead sait aussi composer quelques superbes titres plus pêchus comme « 15 Step » ou « Weird Fishes » ou « Jigsaw Falling Into Place », mais toujours avec, en toile de fond, cette fragilité exacerbée. In Rainbows se révèle, au final, moins barré que Kid A et Amnesiac, mais surtout, un ton au dessus de Hail To The Thief.

Jean Jean

Partagez