logo

Lullabies To Paralyze

Queens Of The Stone Age

Pistes :

  1. This Lullaby

  2. Medication

  3. Everybody Knows That You Are Insane

  4. Tangled Up In Plaid

  5. Burn The Witch

  6. In My Head

  7. Little Sister

  8. I Never Came

  9. Someone'S In The Wolf

  10. The Blood Is Love

  11. Skin On Skin

  12. Broken Box

  13. You Got A Killer Scene There, Man

  14. Long Slow Goodbye

Musiciens :

Josh Homme (guitare, basse, chant) - Billy Gibbons (guitare) - Joey Castillo (percussions, batterie, piano) - ...

Critique :

Après le succès monstre de Songs For The Deaf, un des meilleurs albums de 2002, Queens Of The Stone Age nous revient avec un autre album de grande qualité, Lullabies To Paralyze, son 4e.

Ce groupe, qui a vu le jour des cendres du groupe métal Kyuss, est toujours aussi difficile à décrire et à comparer. Quelque part entre le métal, le rock n' roll alternatif, le rock psychédélique de la fin des années 60 et le rock progressif des années 70, on peut oser des comparaisons plus ou moins justes avec Soundgarden, Black Sabbath, Screaming Trees, Jimi Hendrix et bien sûr Kyuss. Après l'intro intitulée "This Lullaby", "Medication" n'est pas sans nous rappeler les bonnes années de Black Sabbath. Ensuite, les excellentes "Everybody Knows That You Are Insane" et "Tangled Up In Plaid" nous amènent admirablement au succès "Burn The Witch". L'introspective "In My Head" nous fait reprendre notre souffle avant "Little Sister", une de mes préférées.

"I Never Came" commence calmement la deuxième moitié du disque qui vous tiendra sur le bout de votre siège jusqu'à la fin des 58 minutes avec "Someone's In The Wolf" (une pièce particulièrement dense de plus de 7 minutes), "The Blood Is Love", "Skin On Skin", "Broken Box", "You Got A Killer Scene There, Man..." et "Long Slow Goodbye". Même si l'album nécessite quelques écoutes pour bien l'apprivoiser, il reste que QOTSA nous offre encore une fois un album extrêmement solide qui est assuré d'une place de choix dans mon top 20 de l'année. Les amateurs de musique originale, créative, voire même bizarre ne devraient certainement pas lever le nez sur QOTSA qui leur en donnera encore et toujours pour leur argent.

Note Musicomania: 4 /5

Richard Dion - Musicomania

Partagez