logo

LP 1

Plasticines

Pistes :

  1. Alchimie
  2. Loser
  3. Shake (Twist around the Fire)
  4. Mister Driver
  5. La règle du jeu
  6. (Zazie fait de la) bicyclette
  7. No Way
  8. Pop in,Pop out!
  9. Rake
  10. Tu as tout prévu
  11. Human Rights
  12. Lost in Translation
  13. Under Control

Musiciens :

Katty (guitare, chant) - Marine (guitare) - Zazie (batterie) - Louise (basse)

Critique :

« Un groupe rock de gonzesses ? »... On n'avait pas vu ça depuis... Je ne sais pas ! En tous cas, elles font causer les petites ! Il y a à peine quelques années, ces lycéennes de Saint-Cyr l'Ecole se retrouvent autour d'une passion commune de « néo rock n' roll », Strokes et autres Libertines, des groupes fortement influencés par les années 70. Le monde est petit dans cette région parisienne, les Naast ne sont pas loin, et les scènes parisiennes fondent sous la sueur de ces nouveaux groupes du « Paris Calling »... Dans un monde plutôt masculin, elles commencent à s'imposer peu à peu, un peu boostées par la bande à Manoeuvre il faut dire. Effet de mode, renouveau, talent, nouvelles sensations ? Rock indé ou marketing massif ?

Une seule façon de le savoir : open, insert, close, play ! Le LP 1 est maintenant en train de sonner ce léger sifflement du disque tournoyant, avant que « Alchimie » ne démarre. Puis, sans trop attendre, « Loser », le single prend place. Et là, directement, le bas blesse clairement et définitivement. Ce morceau n'a rien de rien, aucune prétention, mais heureusement, car il n'y a pas de quoi en avoir ! Musicalement, c'est très moyen, les paroles n'ont aucun message, et d'une niaiserie non justifiée. Malgré la bonne volonté et une prise de risque limitée (une partie de l'album est chantée en anglais), la mayonnaise ne prend pas. Paradoxallement, si les Plasticines ont un style résolument plus punk (influences Stooges et Ramones) que les Naast, elles sonnent bien moins fort que leurs égaux masculins (n'y voyez aucun sexisme !). Le son des parisiennes manque de profondeur et de franchise... La prod' ne donne pas l'effet de puissance peut-être escompté. La voix de Katty, aussi jolie qu'elle soit, se pose sur la musique sans cohérence, ça manque d'alchimie justement. Les paroles sont légères, et ne sont même pas valorisées... même le chant en anglais ne laisse passer aucune émotion (« Lost In Translation » par exemple). Bien entendu, on sait que le groupe cherche et provoque cette légèreté, mais ça n'empêche pas d'avoir une mayonnaise qui prend... et là, ce n'est pas le cas ! Musicalement, c'est aussi beaucoup plus limité que les Naast qui, techniquement, tenaient beaucoup plus la route.

Bref, malgré un prix de vente très bas (entre 9 et 10 €, ce qui est à saluer...), les Plasticines ne parviennent convaincre sur ce premier opus. A voir lors de leur tournée, si elle se défendent sur scène. Bonne route quand-même !

Note Rocklegends 2½ /5

Jean Jean

Partagez