logo

Doggerel

Pixies

Pistes :

  1. Nomatterday
  2. Vault of Heaven
  3. Dregs of the Wine
  4. Haunted House
  5. Get Simulated
  6. The Lord Has Come Back Today
  7. Thunder & Lightning
  8. There’s a Moon On
  9. Pagan Man
  10. Who’s More Sorry Now?
  11. You’re Such a Sadducee
  12. Doggerel

Musiciens :

Black Francis (guitare, chant) - Joey Santiago (guitare) - David Lovering (batterie) – Paz Lenchantin (basse)

Chronique :

Il y a une certaine rondeur dans Doggerel. Il n’est pas non plus dénué d’une certaine fougue, même si elle n’est plus aussi rageuse que dans la première ère du groupe… qui n’avait pas le même âge. Leur premier album date de 1988, Doggerel n’est que le huitième d’une courte discographie car, pour mémoire, le combo de Boston s’est mis entre parenthèse durant une grosse décennie, de 1993 à 2004.

Toujours produit par Tom Dalgety (Royal Blood, Rammstein), comme les deux précédentes livraisons, Doggerel est un concentré de rock alternatif, mais pas que, qui s’ouvre à d’autres vents. Derrière ces grosses lignes de basse très typiques du groupe, l’Amérique est très présente en toile de fond. L’album regorge d’effluves de style Americana - western et country feutrée - et bien disséminées. La guitare folk est également à la fondation de pas mal de titres de ce huitième opus. Malgré tout, l’esprit Pixies avec ses aspérités et ce son granuleux est toujours bien présent. Le groupe semble tourner en parfaite alchimie, Doggerel fait ressortir un enthousiasme assez palpable.

Ce qui lui manque certainement, c’est un, voire plusieurs morceaux très marquants, presque ambassadeurs d’une époque. Une sorte de porte-étendard d’un Pixies de 2022 et du monde qui l’entoure. Ce Pixies-là ne trompe pas le monde, il n’a pas à rougir, le plaisir bat son plein.

Pour le mythe fondateur d’une nouvelle ère, par contre, on repassera.

Jean

Partagez