logo

Riot Act

Pearl Jam

Pistes :

  1. Can't Keep

  2. Save You

  3. Love Boat Captain

  4. Cropduster

  5. Ghost

  6. I Am Mine

  7. Thumbing My Way

  8. You Are

  9. I Get Right

  10. Green Disease

  11. Help Help

  12. Bushleaguer

  13. 1/2 Full

  14. Arc

  15. All Or None

Musiciens :

Eddie Wedder (guitare, chant) - George Webb (guitare) - Mike Mc Cready (guitare) - Matt Cameron (batterie) - Jeff Ament (basse) - Boom Gasper (claviers, organ)

Critique :

Le monde a changé, la musique aussi, et Pearl Jam ne se situe plus dans le peloton de tête des groupes grunge avec Nirvana, Alice In Chains, Soundgarden ou Stone Temple Pilot ... car le style a passé sa période de gloire, et de déclin... il est aujourd'hui mort avec ses idoles et ses idéologies... C'est avec Ten, en 1991, que Pearl Jam engage sa puissante carrière, et libère, non seulement du gros son à guitare, mais libère aussi la voix unanimement reconnu de Eddie Wedder, grave et légèrement pigmentée. Les aficionados du groupe reconnaissent d'ailleurs, pour la plupart d'entre eux, que ce premier disque est le meilleur à ce jour...

Riot Act, sorti presque 12 ans plus tard, abandonne le son grunge, si populaire autrefois, pour un son bien plus épuré, plus rock. En effet, si l'on comparait à l'époque le groupe à Nirvana ou à d'autres figures importantes de la musique grunge, la tendance actuelle est bien différente, signe que Pearl Jam refuse de mourir et continue d'évoluer. Les musiciens sont vraiment doués, et ça, ça ne change pas. Mélodiquement, Riot Act est d'ailleurs une merveille de composition, alternant, ici, morceaux résolument rock et d'autres bien plus flegmatiques. Le groupe joue énormément sur l'émotion, les ambiances aériennes, les contrastes acoustiques... ce qui laisse pleinement s'exprimer la voix d'Eddy Wedder, toujours remarquable de précision tout au long de l'album, qui contribue fortement à poser l'atmosphère.

Le son des instruments est assez « bordé », même si les guitares sont parfois incisives, notamment sur quelques solos endiablés. En gros, on a le droit à quelques riffs énervés, comme sur « Save You » et « Ghost », mais dans l'ensemble, et malgré sa pochette enflammé, Riot Act est un album assez calme. Ce qui ne l'empêche pas de contenir une quinzaine de titres variés, soulignant l'éclectisme et la fibre créative d'un groupe qui revient à son sommet, après s'être un peu oublié. A consommer de toute urgence !

Jean Jean

Partagez