logo

Slanted & Enchanted

Pavement

Pistes:

  1. Summer babe (winter version)

  2. Trigger cut / wounded-kite at

  3. no life singed her

  4. In the mouth a desert

  5. Conduit for sale

  6. Zurich is stained

  7. Chesley's little wrists

  8. Loretta's scars

  9. Here

  10. Two states

  11. Perfume-v

  12. Fame throwa

  13. Jackals, false grails :the lonesome era

  14. Our singer

Musiciens :

Stephen Malkmus (guitare, chant) - Scott Kannberg (guitare, chant) - Gary Young (batterie) - Mark Ibold (basse) ...

Critique:

Au début des années 90, lorsque la flamme de la new wave s'éteint peu à peu, que le rock alternatif, le rock à guitare, reprend le dessus, et que le grunge pointe le bout de son nez, quelques « ovni » prennent leur envol à grande vitesse...

C'est le cas de Pavement, groupe de rock indé, natif de Californie, qui, dès ce premier album studio, exploite le filon de la pop noisy, sans jamais nier les influences des Pixies et surtout de Sonic Youth, encore en verve après la sortie de Goo et Dirty au début des 90's. Le parfait contrepied aux grosses machines de l'époque, comme Nirvana.

Slanted And Enchanted est un album un peu austère, avec ses morceaux aux mélodies bruitistes, ses textes écorchés, ses guitares lancinantes. Il reste, par ailleurs, l'album le plus brouillon du groupe (autant que sa pochette!)... celui qui sent le rock énervé. Seul le suivant, Crooked Rain, restera, à quelque chose, près dans la même lignée. Les suivants connaîtront un son un peu plus lissé.

Dès l'intro de "Summer Babe", et l'enchaînement sur "Trigger Cut" (deux des meilleurs titres de l'album), les bases musicales de Pavement sont posées: des guitares brutes, saturées mais étouffées avec, en fond, une batterie très marquée, très forte, avec des textes chantés (presque parlés) d'une voix nonchalante.

Ces particularités, cette volonté de briser les systèmes habituels de conception musicale, auront valu une belle renommée à Pavement. Mais au revers de la médaille, on y trouve un album difficile d'accès, trop loin des stéréotypes pour gagner une dimension planétaire... conquérir le grand public (c'est pas plus mal!).

Jean Jean

Partagez