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Tostaky

Noir Désir

Pistes :

  1. Here It Comes Slowly

  2. Ici Paris

  3. Oublié

  4. Alice

  5. One Trip/One Noise

  6. Tostaky (le continent)

  7. Marlène

  8. Johnny colère

  9. 7 minutes

  10. Sober Song

  11. It Spurts

  12. Lolita nie en bloc

Musiciens :

Bertrand Cantat (guitare, chant) - Serge Teyssot-Gay (guitare) - Denis Barthe (batterie) - Vidalenc (basse)

Critique :

Dire que Tostaky est une pierre angulaire du rock en France est un euphémisme. Sorti en 1992, le disque a marqué un tournant pour Noir Désir. C'est aussi son plus gros succès commercial. Disparus de la circulation durant plusieurs mois, Noir Désir a vu un paquet de journalistes spéculer sur leur prise de recul (séparation ?). Mais en fait, le groupe sort simplement lessivé des incessantes tournées durant lesquelles les membres se donnent corps et âme. Physiquement épuisé, Bertrand Cantat s'est également explosé les cordes vocales qu'il n'économise à aucun moment.

C'est donc avec une envie, une énergie et une inspiration retrouvées que Noir Désir revient en force cette année 1992. Tostaky est un album absolument parfait. Plus proche de leurs prestations scéniques, il contient l'intensité et l'électricité live du groupe. Les Bordelais lâchent définitivement leur rage, et Tostaky sonne beaucoup plus fort, plus noir et plus saturé que les précédents. Sans même parler du titre éponyme, hymne glorieux d'un groupe porte drapeau d'un rock Français souvent malade voire stérile, les 12 titres de l'album forment un tout homogène et indestructible. Beau, violent, engagé, puissant, tour à tour, les différentes facettes du groupe apparaissent, avec une supériorité incroyable sur tout ce qui existe autour. Qui pouvait, à l'époque, résister à la puissance des Bordelais ? « Here It Comes Slowly », « Ici Paris », « One Trip/One Noise », « Marlène », « Sober Song »... Dès lors, le rock en France n'aura plus jamais le même visage. L'ombre Cantat plane à mille lieux au-dessus, « Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien ! » hurle-t-il, mais c'est trop tard : Tostaky s'impose comme l'un des plus grands disques sortis dans l'hexagone. Définitivement anthologique.

Jean Jean

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