logo

Too Much Too Soon

New York Dolls

Piste:

  1. Babylon

  2. Stranded in the Jungle

  3. Who Are the Mystery Girls?

  4. (There's Gonna Be A) Showdown

  5. It's Too Late

  6. Puss 'N' Boots

  7. Chatterbox

  8. Bad Detective

  9. Don't Start Me Talkin'

  10. Human Being

Musiciens:

David Johansen (harmonica, chant) - Arthur Kane (basse) - Jerry Nolan (batterie) - Sylvain Sylvain (guitare, piano, guitare) - Johnny Thunders (guitare) - ...

Critique:

Les New York Dolls sont, à aujourd'hui, l'un des groupes punk les plus influents de tous les temps... n'ayons pas peur des mots! Tout, dans leur attitude, leur musique, leur style... tout, absolument tout était marquant. C'était la réincarnation glam juste avant la mi-70's, c'était la révolution sonique de New York. Ces mecs affichés en gonzesse, avec des têtes de "filles de bonne compagnie", avaient déjà choqué l'Amérique... et oui, le premier brûlot avait déjà fait parlé de lui! Mais pas assez selon le groupe qui, un an plus tard, renouvela l'essai avec un disque tout aussi puissant, plutôt destiné à convertir un max de monde. La prod' a changé (et ça se voit!), c'est Shadow Morton (Vanilla Fudge...) qui prend la suite!

Résultat? Ca change, ça c'est sûr! Les guitares sont toujours brut et acides, mais globalement le son est moins râpeux, un peu plus affiné... la production est un peu plus léchée en fait. On retrouve un peu plus d'arrangements, et des choeurs féminins aussi! Mais il ne faut pas s'y tromper, ce Too Much Too Soon est aussi gigantesque que le premier! Les morceaux sont en béton, les riffs crachent du venin à ne plus savoir qu'en faire! La musique ressemble à du Stones qui aurait bouffé de la vache enragée (d'ailleurs, David Johansen, le chanteur a une sacrée ressemblance avec Mick Jagger) ! Entre blues rock et rock n' roll pur, mais avec une sacrée dose de punk, et de punk attitude!

Ils ont été capables à l'époque de créer des riffs expéditifs, sur des accords grossiers, mais le résultat est probant : des morceaux imparables. En plus du terrible hit de clôture, « Human Being » (putain, qu'est ce que c'est bon!), les Dolls ont composé des titres plus terribles les uns que les autres, comme « Babylon », « (There's Gonna Be A) Showdown », « It's Too Late », « Chatterbox »... Globalement, on le répète, cet album est au moins aussi bon que le premier, déjà incontournable dans l'histoire du punk... Le troisième album ne viendra qu'en 2006 !

Jean Jean

Partagez