logo

Reasons To Hang Around

Minor Majority

Pistes :

  1. Wish You'd Hold That Smile
  2. Don't Say You Love Me
  3. Come Back To Me
  4. As Good As It Gets
  5. There Will Come Another
  6. Alison
  7. You Were Saying
  8. Let The Night Begin
  9. Supergirl
  10. Keep Coming Around
  11. No Particular Girl
  12. The Long Way Home
  13. What You Do To Me

Musiciens :

Pål Angelskår (guitare, chant) - Jon Arild Stieng (guitare) - Harald Sommerstad (clavier) - Henrik Harr Widerøe (basse, banjo) - Halvor Høgh Winsnes (batterie)

Critique :

Malgré un succès retentissant et mérité dans leur Norvège natale (récompense du « Meilleur groupe pop » à la sortie de l'album en Norvège), le folk nordique - qui sent l'Amérique - de Minor Majority n'a pas encore trouvé écho dans l'hexagone. Malgré tout, les Norvégiens trouvent, sur les treize titres de Reasons To Hang Around, leur équilibre parfait. Déjà salué avec Up For You & I, leur troisième album, Minor Majority sublime ses précédents efforts par une qualité de composition et d'harmonie stupéfiantes. Sonorités acoustiques et électriques s'entremêlent dans une quiétude d'ensemble salutaire. La voix brumeuse et relativement lymphatique de Pål Angelskår, presque nonchalante, enfonce ce sentiment de douceur. Et toute cette beauté mélancolique pour quoi ? Pour chanter la tristesse, le manque affectif et tout un tas de trucs qui se disent après les fatidiques ruptures. De la chanson d'amour ? Peut-être, mais de celles qui donnent le frisson et non celles qui se perdent dans les banales mièvreries de chanteurs au rabais. De la chanson de feu de camp ? Peut-être aussi, mais de celles qui font aimer la vie.

Mais la grande force de cet album réside dans les 12 titres fumés au feu de bois qui tiennent de bout en bout ce disque. Pas de hit dantesque, ni de futur grand classique, mais une collection de compos classieuses et remarquablement assorties. Des airs qui résonnent immédiatement et restent en tête pendant des lustres (« Come Back To Me », « Let The Night Begin », « Supergirl »)… le tout enrobé d’arrangements sur-mesure.

Jean Jean

Partagez