logo

Small Changes

Michael Kiwanuka

Pistes :

  1. Floating Parade
  2. Small Changes
  3. One And Only
  4. Rebel Soul
  5. Lowdown (part i)
  6. Lowdown (part ii)
  7. Follow Your Dreams
  8. Live For Your Love
  9. Stay By My Side
  10. The Rest Of Me
  11. Four Long Years

Musiciens :

Michael Kiwanuka (chant, guitare) - Danger Mouse (production, claviers) - Inflo (production, percussions) - Pino Palladino (basse) - Jimmy Jam (claviers) - Terry Lewis (claviers)

Date de sortie :

22 novembre 2024

Chronique :

Il y a 5 ans, Michael Kiwanuka avait presque sorti l’album ultime, la modélisation parfaite d’une soul moderne et éclairée, dans un style classieux. Ce quatrième album n’était donc pas forcément une mince affaire pour le Londonien. Mais Small Changes est le juste titre d’une œuvre qui bouge suffisamment les lignes pour avancer tout en continuant d’imprimer une patte personnelle qui transcende le temps. Small Changes est une odyssée sonore qui nous porte du début à la fin dans un voyage introspectif, doux et tellement voluptueux.

Cette soul-funk pleine d’âme réimaginée par Kiwanuka et peaufinée par les alchimistes Danger Mouse et Inflo, rend encore hommage aux grands du genre comme Marvin Gaye ou Curtis Mayfield en empruntant à Pink Floyd son sentiment d’apesanteur (magnifique « Lowdown (part ii) »). Il y a tellement de travail dans la composition, le son et les arrangements, sans jamais paraître grandiloquent, que des morceaux tels que « Floating Parade », « Small Changes » ou « Rebel Soul » et ses cordes discrètes envoûtent immédiatement. Les onze pièces de l’album fonctionnent comme une suite logique et exigent presque de les enfiler les unes après les autres, dans le respect du bon ordre.

C’est peut-être un album qui peut avoir le défaut de son manque de variation de tempo, ici, pas de « Hero » ou « You Ain't the Problem ». Mais la basse groove sur un tempo lent et doux qui donne une sensation de bien-être absolu (« The Rest Of Me »), calé devant le feu un Single Cask Whisky à la main… en ouvrant délicatement la pochette du vinyle.

Jean

Partagez