logo

Le Baptême

M (Mathieu Chédid)

Pistes :

  1. La Fleur
  2. Le Bapteme
  3. L'amour Ma Thematique
  4. Nostalgic Du Cool
  5. Manque De Q
  6. Je Suis Une Cigarette
  7. La Mort De L'ame
  8. Pick Pocket
  9. Les Acariens
  10. Le Rose Pourpre Du Coeur
  11. Coup De Vent
  12. Le Temps Mue
  13. Matchistador
  14. Souviens-Toi
  15. Souvenir Du Futur
  16. Machistador (Extended)
  17. Celine Attendue

    Musiciens :

    M (basse, guitare, chant) - Vincent Segal (violoncelle) - Sébastien Martel (guitare) - ...

    Critique :

    Depuis qu'il est tout jeune, Mathieu, fils de Louis Chédid, est un musicien hors pair, guitariste chevronné, il accompagne, très tôt, des artistes de renom comme Sinclair, NTM ou De Palmas. Mathieu est peut-être un peu timide et en retrait, mais il se trouve rapidement un personnage, idéal pour la scène. Pas schizophrène, mais réaliste, Mathieu devient vite M.

    En 1997, il se lance dans l'aventure solo, au devant de la scène, Mfait son « Baptême ». Seul sur les planches, son personnage barjo rigolo est une véritable bête de scène ! M est un guitar hero, un compositeur absolument génial, créateur d'un univers complètement décalé, indescriptible, et inconnu jusque là. A l'époque de sa sortie, c'est le tube magistral et funky « Machistador » qui lance l'album, même s'il est finalement bien différent de ce qu'il laissait entrevoir...

    M nous dépeint son monde, certes pas totalement rose (des messages engagés se lisent entre les lignes) mais, dans sa globalité, c'est un album intimiste. De jeux de mots en figures de style, Mathieu prouve sa bonne maîtrise de l'écriture. Une guitare à la main, un touché exceptionnel (l'artiste est fan de Hendrix, confère le riff sur « Le Coup De Vent »), M fait des miracles. A dominante acoustique, entrecoupé de morceaux électriques bien funky, Le Baptême s'impose comme un disque surprenant, original et techniquement impressionnant... ajoutez à ceci une voix très atypique mais parfaitement en phase avec sa musique. Un voyage interstellaire, unique et totalement inédit, soit folk (« L'Amour Ma Thématique », « Nostalgique Du Cool », « Je Suis Une Cigarette »), soit funk (« Pickpocket », « Souvenir Du Futur », « Machistador »), Le Baptême annonçait déjà l'immense artiste qu'est Mathieu Chédid. Sans hésiter l'un des meilleurs albums de l'univers rock français de la fin des 90's.

    Jean Jean

Partagez