logo

Je Dis Aime

M (Mathieu Chédid)

Pistes :

  1. Monde Virtuel
  2. Je Dis Aime
  3. Onde Sensuelle
  4. A Celle Qui Dure
  5. Faut Oublier
  6. Le Festival De Connes
  7. Le Mec Hamac
  8. Close To Me
  9. Emilie 1000 Volts
  10. Qui Est La Plus Fragile ?
  11. Le Complexe Du Corn Flakes
  12. Au Lieu Du Crime
  13. Bonoboo
  14. Le Commun Des Mortels
  15. Mama Sam

    Musiciens :

    M (guitare, chant) - Vincent Segal (violoncelle, basse) - Cyril Atef (batterie) - Â…

    Critique :

    Le Baptême était un premier album très intimiste, gavé de souvenirs, d'anecdotes et de décalage. Un album presque confidentiel, mais qui révéla une vraie personnalité. Sur Je Dis Aime, Mathieu va plus loin et prend plus de temps pour enregistrer. Plus excessif encore, plus exubérant aussi, Je Dis Aime était taillé, peut-être sans le vouloir, pour propulser Mathieu Chédid en haut de l'affiche. C'est à ce moment là que M passe de musicien un peu loufoque à megastar...

    Ce qui change ? Moins épuré que Le Baptême, ce deuxième album met en avant un groupe, plus qu'un artiste. M continue de surfer sur sa véritable aptitude à jouer les guitar heros et implique très concrètement Vincent Segal et Cyril Atef, des musiciens hors pair. La production est globalement plus étoffée et plus enveloppée. Et puis Je Dis Aime est un album bourré de hits à en faire exploser les ondes radio. Les funky « Monde Virtuel » et « Onde Sensuelle », les disco funk « A Celle Qui Dure » ou « Le Complexe Du Corn Flakes » et naturellement le single « Je Dis Aime » (premier texte écrit par Andrée Chédid pour Mathieu)... Tous imparables. Ce deuxième album sent tout autant le professionnel que l'émotionnel. M le dit très précisément : « Je cherche l'âme plus que la partition, l'instant où ça m'échappe. Bien sûr, il y a du travail, mais qui privilégie toujours l'instinct ».

    En plus de la musique, il y a l'esthétique. Le monde de M s'étoffe, se complète et s'agrandit. La pochette de Laurent Seroussi pousse encore plus loin le délire dans ce monde virtuel. Un côté très plastique, un style un peu « Burtonien ». Peu après la sortie du disque, M prend la route avec son groupe et entretien cet univers déguisé et coloré. Le Tour De M qui sortira dans les bacs à la fin de la tournée expose à merveille la peinture d'un artiste rare et grandiose.

    Jean Jean

Partagez