logo

Quatermass Seven

Little Barrie, Malcolm Catto

Pistes :

  1. Rest In Blue
  2. You're Only You
  3. Repeater # 2
  4. TRABS
  5. Steel Drum
  6. After After
  7. Répéteur # 1

Musiciens :

Barrie Cadogan (guitare-chant) - Lewis Wharton (basse) - Malcolm Catto (batterie)

Chronique :

C’est dans le deuil que ce nouvel album de Little Barrie est né ? Certainement, en tout cas, partiellement. On rembobine, nous sommes en 2017, quelques mois après la sortie du très dense Death Express, Virgil Howe, fabuleux batteur de ce power trio, décède subitement d’une attaque cardiaque. Il a 41 ans, le groupe se met en hiatus, se terre dans un mutisme compréhensible. Trois ans plus tard, le binôme Barrie Cadoghan-Lewis Wharton revient avec le batteur/leader de Heliocentrics, Malcolm Catto en co-tête d’affiche. Pas de remplacement, seulement une belle collaboration, voilà ce qu’il faut lire.

C’est donc conjointement que Little Barrie & Malcolm Catto sortent Quatermass Seven, mini album de sept morceaux. Enregistré en conditions live, ce disque se révèle à nouveau très organique, sans cosmétique. Toujours emmené par la guitare miraculeuse au touché surnaturel de Barrie Cadogan, le disque arpente quelque part les plaines du jazz et du funk, influences fortes de Malcolm Catto, et le blues tour à tour rugueux et voluptueux du Little Barrie que nous connaissons. « You’re Only You » en est la parfaite synthèse de cette fusion jazz-rock. L’immense réussite de ce disque, c’est de ne pas oublier le sens propre de ce qu’est une chanson, avec un véritable sens mélodique. « Repeater # 2 », sa mélodie, son refrain et sa grosse fuzz taillée à la tronçonneuse est d’ailleurs l’une de ces plus belles preuves. Et même si parfois la fusion vire à l’instrumentale pour érudits (« T.R.A.B.S. ») ou en trip psychédélique (« After, After »), l’alchimie de cette rencontre est profonde, comme une évidence.

En tout cas, espérons que cette exploration puisse se poursuivre et pousser Little Barrie dans ce kaléidoscope d’influences magiques.

Jean

Partagez