logo

Electric War

Little Barrie & Malcolm Catto

Pistes :

  1. Electric War
  2. Zero Sun
  3. Spektator
  4. Creaky
  5. ’Said Soul
  6. Sick 8
  7. My Now
  8. Count Of Four

Musiciens :

Barrie Cadogan (guitare et chant) - Lewis Wharton (basse) – Malcolm Catto (batterie)

Date de sortie :

18 avril 2025

Chronique :

Rembobinons un peu le fil du temps… Little Barrie était un tio prodige, composé de Barrie Cadogan (guitare et chant), Lewis Wharton (basse) et de Virgil Howe (batterie). Virgil décède d’une crise cardiaque le 11 septembre 2017, il avait 41 ans. Il a fallu attendre 3 ans pour que le groupe se réinvente un avenir et s’offre un premier album collaboratif Little Barrie et Malcolm Catto, Quatermass Seven.

Electric War marque donc la seconde collaboration entre Little Barrie, désormais en duo, et le batteur-producteur Malcolm Catto (The Heliocentrics). Sorti sur le label Easy Eye Sound de Dan Auerbach, l’album est également produit par le chanteur-guitariste des Black Keys. Il a été enregistré au Quatermass Soundlab à Londres, un studio réputé pour son matériel et sa chaleur analogique, et son atmosphère très immersive. Composé de huit pistes seulement, Electric War nous embarque dans un road trip empreint de psychédélisme, qui fusionne subtilement blues électrique, rock boueux, funk profond et effluves jazzy. Le titre éponyme introductif pose une ligne de basse groovy sur une rythmique batterie funk à mort, la guitare fuzz gavée de réverb de Barrie Cadogan et son chant nonchalant impriment déjà la grammaire d’un album exigeant mais pas pédant.

« Zero Sun » décoche un riff funk-rock sur une rythmique en saccade, le trio force déjà l’admiration d’une musique qui puisent beaucoup dans les racines américaines tout en sonnant très actuel. Ecoutez ce solo, cette envolée envoûtante de Cadogan, l’un des guitar hero les plus talentueux de notre époque.

Le groupe explore aussi d’autres territoires, comme sur l’instrumentale « Creaky » qui se faufile dans les sonorités du Moyen-Orient avant de réinventer la soul moderne sur la merveilleuse « ‘Said Soul », à faire écouter dans toutes les écoles de musique, tant l’alchimie est parfaite.

Electric War, disque underground, façonné par des bretteurs de luxe, est une pure merveille de composition.

Jean

Partagez