logo

Live Frogs Set 1

Les Claypool

Pistes:

  1. Thela Hun Ginjeet

  2. Riddles Are Abound Tonight

  3. Hendershot

  4. Shattering Song

  5. Running For the Gauntlet

  6. Girls For Single Men

  7. Shine On You Crazy Diamond (Jack Irons version)

Musiciens:

Les Claypool (basse, chant) - Todd Paclebar Huth (guitare, chant) - Eenor (guitare, chant) - Sherik (saxophone) - Jay "Rhino Boy" Lane (batterie) - Jeff Chimenti (claviers)

Critique:

Les Claypool est un artiste aux multiples facettes, insaisissable. Toujours en quête de projets artistiques, musicaux ou autres... C'est un des meilleurs bassistes de ces 20 dernières années. Surtout connu, à l'origine, pour être l'un des membres déjantés des excellents Primus, Claypool mène en parallèle plusieurs vies de musiciens, dont une en solo, où il réunit divers copains, comme Buckethead ou Brain par exemple. Pour ce live, avec le Frog Brigade, il recrute, entre autres, Todd Huth et Jay Lane, respectivement guitariste et batteur de Primus.

Le live est enregistré au Grest American Music Hall en 2000... ils ont tous un look totalement barré sur scène, et en plus des 3 membres précités, on retrouve un clavier (très jazzy), un saxo et un autre guitariste. 7 titres présents sur ce premier volume, dont 5 composés par Claypool, et deux reprises. La première introduit le disque, c'est une reprise des King Crimson (groupe progressif des 60'S / 70's), rallongée, pour atteindre plus de 14 minutes (soit plus de 2 fois sa durée d'origine!). C'est déjà une grosse partie de jam entre musiciens d'exception auquel on assiste. Les morceaux varient, soit complètement instrumentaux, soit avec une partie chantée et de longs jams entre les artistes. C'est Claypool et sa basse qui mènent clairement la danse. Rarement la basse n'a autant été l'instrument leader d'une formation. Avec elle, Claypool envoie la rythmique, toujours groovy, d'un funk ultra déjanté, d'un rock complètement remanié... Le revers de la médaille, c'est que parfois, on ressent un côté anecdotique au niveau des autres instruments qui, du coup, n'ont pas cette force de rythmique, et un son aussi puissant... C'est notamment vrai pour les guitares. Le rock n' roll a toujours été tiré par la six cordes, or, et malgré tout le talent des guitaristes, l'instrument est un peu en retrait. C'est finalement presque le saxo qui s'en tire le mieux, et de manière plus imposante! Peu importe, on retrouve quand même une belle osmose entre ses musiciens, grands techniciens, et la guitare de manque pas d'éclabousser sur la reprise de "Shine On You Crazy Diamond" du Floyd.

Les Claypool And The Frog Brigade est donc une curiosité, un concentré de funk métal (ce que Claypool fait le mieux), de rock et surtout de folie! Amoureux d'impros et de jam, ce live est donc fait pour vous!

Jean Jean

Partagez