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Welcome To Sky Valley

Kyuss

Pistes:

  1. Gardenia

  2. Asteriod

  3. Supa Scoopa and Mighty Scoop

  4. 100°

  5. Space Cadet

  6. Demon Cleaner

  7. Odyssey

  8. Conan Troutman

  9. N.O.

  10. Whitewater

Musiciens:

John Garcia (chant) - Josh Homme (guitare) - Scott Reeder (basse) - Brant Bjork - (batterie)

Critique:

Depuis quelques années, le genre Stoner Metal s'est démocratisé grâce à l'énorme côte de popularité des Queens Of The Stone Age. Seulement, plus de 10 années auparavant, Kyuss finissait de rassembler et assembler les pièces maîtresses d'un genre nouveau, que tous les critic rock peinaient à qualifier: le Stoner Metal. Le Stoner existe donc depuis le début des années 90, mais Kyuss, malgré un beau succès d'estime, n'a jamais porté haut les couleurs du genre devant le grand public. C'était peut-être trop tôt... Josh Homme, l'un des artisans du projet, saura, lui, en profiter en montant de toute pièce les Queens Of The Stone Age.

En 1993, Kyuss sort d'une tournée avec Metallica, boostés par de premières expériences en première partie de Nirvana. Blues For The Red Sun, deuxième album des californiens, sorti en 1992, jouissait déjà d'excellentes critiques. Deux ans plus tard, Welcome To Sky Valley arrive dans les bacs et se révèle comme un chef d'oeuvre de composition. Bien plus aventureux encore que n'importe quel album des QOTSA, les Kyuss mixaient toutes leurs influences, pour innover tout en respectant les qualités de chacun des styles. Des morceaux comme « Gardenia » sont typiquement métal, avec des ambiances néphates à la Black Sabbath, et des parties funk metal. D'autres comme « Astéroïdes » sont, en partie, très atmosphériques et bruitistes, puis, subitement, d'une violence inouïe. Kyuss ne s'est fixé aucune limite, ils ont été capables de composer un morceau totalement acoustique, d'une délicatesse palpable, et d'une technique impressionnante. Preuve d'un éclectisme sans faille, « N.O. » commence avec un riff à la Thin Lizzy, puis la guitare devient plus folle, à la Hendrix ou Frusciante.

Josh Homme, plutôt considéré, aujourd'hui, comme un frontman puissant qu'un bon guitariste, était à l'époque l'une des pièces maîtresses de l'ingéniosité des Kyuss. Derrière un effet brouillard des sons, avec des ambiances lourdes de brouaa de guitares, il avait un jeu subtile et versatile. John Garcia pousse de sa voix puissante, mais sans jamais étouffer la musique qui reste, ici l'élément le plus important d'un des albums phares du Stoner.

Jean Jean

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