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Singing Saw

Kevin Morby

Pistes :

  1. Cut Me Down
  2. I Have Been to the Mountain
  3. Singing Saw
  4. Drunk and On a Star
  5. Dorothy
  6. Ferris Wheel
  7. Destroyer
  8. Black Flowers
  9. Water

Musiciens :

Kevin Morby (guitare, piano, chant) - Marco Benevento (claviers, piano) - Sam Cohen (basse, batterie, guitare, claviers) - Nick Kinsey batterie, percussions)...

Chroniques :

Le folk-rock est une vaste nébuleuse où officient troubadours solitaires (guitare-voix, mon dieu !), déprimés chroniques, surfeurs dragueurs (Jack Johnson, quelqu’un ?), écolos coolos et songwriters de haut vol. Bref, du plus simple au moins efficace, le folk perd parfois de sa superbe mais détient parmi ses plus fidèles serviteurs une palanquée d’artistes incroyables. Bien sûr, Dylan et Cohen, Young et Baez mais aussi quelques contemporains qui bossent comme des acharnés.

Kevin Morby est de ceux-là. Et la liste des superlatifs pourrait être longue. Restons pragmatiques, ex-artificier chez The Babies puis bassiste des excellents Woods, Morby s’est ouvert à tous les vents de la création. Il arpente et refont les poncifs du folk, il injecte du rock alternatif et s’emballe pour les effets et pédales en tout genre. Troisième album solo, Singing Saw est un joyau automnal qui séduit par la qualité de ses compositions et la richesse indéniable de ses arrangements et instrumentations. A l’aide de Sam Cohen de Yellowbirds (qui a bossé et joué entre autres avec Norah Jones et Joseph Arthur) à la production, il peaufine ses chansons composées sur la route de quelques torrents de piano, de touches de cuivre et de cordes et de chœurs légers. Les guitares folk et électriques s’entendent aussi à merveille (quant à la basse, quel bijou !) et les ambiances souvent ombrageuses (« Cut Me Down », « Destroyer »), voire psychédéliques (« Singing Saw ») sont parfois relevées d’envolées radieuses (splendide « I Have Been To The Mountain », « Dorothy »).

En neuf pièces, Kevin Morby a défini les grandes lignes d’une musique ambitieuse mais pas bégueule, d’un travail d’orfèvre qui reste au service de la mélodie. Toujours.

Note Rocklegends : 4 /5

Jean

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