logo

Kasabian

Kasabian

  1. Club Foot

  2. Processed Beats

  3. Reason Is Treason

  4. I.D.

  5. L.S.F. (Lost Souls Forever)

  6. Running Battle

  7. Test Transmission

  8. Cutt Off

  9. Butcher Blues

  10. U Boat

Musiciens : Tom Meighan (chant) - Christopher Karloff (claviers, basse), Ian Matthews (batterie), Sergio Pizzorno (claviers, chant)

Depuis quelques années... Vivons-nous une nouvelle ère? Ou un flash-back phénoménal version noir et blanc? L'heure du Garage Rock Revival (nom barbare...) avait donc sonné! On dit que ces nouveaux groupes ressemblent au Velvet ou aux Clash, aux MC5 ou aux Cure... ce qui est vrai... mais quelques uns apportent une touche personnel assez sympa, mais uniquement quelques uns!

Kasabian ne va pas faire exception. Sans lancer toute l'artillerie marketing, le groupe indé anglais est déjà  rapproché, par les critiques, au style de Primal Scream et des excellents Stone Roses (plutôt gratifiant!). Alors d'accord... n'allons pas contre ces idées, mais ça ne dit pas réellement ce que donnent ces nouveaux arrivants?

Ce premier album du quatuor sent effectivement la fin des années 80. Mais paradoxalement, la musique de Kasabian est assez fraîche et se détache de la "grande mode" actuelle. Cette musique, bardée de basse, mélange l'agressivité du rock, les mélodies de la pop et les sonorités ambiantes de l'électro... Et ce dernier point est d'ailleurs l'une des forces du groupe. Kasabian joue énormément sur les atmosphères, tantôt oppressantes, tantôt captivantes, souvent hypnotiques. "Reason Is Teason" et "LSF" sont quelques bonne représentations de leur "savoir-faire". Car dix titres uniquement enregistrés sur ce disque doivent absolument convaincre! Car le monde du rock est impitoyable, on a vite fait d'être oublié. Mais on trouvera ici suffisamment d'arguments différents, pour que chacun y trouve un peu son compte... par contre, ils ont tout intérêt à  développer leurs ambiances et amplifier leur dynamique sur scène pour enfoncer la porte qui s'est ouverte!

Note Rocklegends: 3½ /5

Jean Jean

Partagez