logo

See The Light

Jeff Healey Band

Pistes:

  1. Confidence Man

  2. My Little Girl

  3. River of No Return

  4. Don't Let Your Chance Go By

  5. Angel Eyes

  6. Nice Problem to Have

  7. Someday, Someway

  8. I Need to Be Loved

  9. Blue Jean Blues

  10. That's What They Say

  11. Hide Away

  12. See the Light

Musiciens :

Jeff Healey (guitare, chant) -

Critique :

Jeff Healey est un guitariste canadien dans la plus pure tradition des guitar heros. Aveugle depuis ses un an, Healey joue de son instrument assis, à plat sur ses genoux, ce qui lui procure notamment un style très particulier, un touché original et donc une liberté d'opérer différente de ces congénères. Artiste accompli et très éclectique dans son apprentissage, il se tourne définitivement vers le blues rock au milieu des années 80 et crée le Jeff Healey Band avec le bassiste Joe Rockman et le batteur Tom Stephen. Dès ce premier opus, sorti en 1988, le Jeff Healey Band obtient la reconnaissance internationale, vendant dans les 2 millions de copies !

Le succès est d'autant plus considérable que l'époque de Hendrix et Clapton, l'époque de la popularité du blues rock semble être révolue... Seuls quelques artistes comme Stevie Ray Vaughan ou Gary Moore perdurent encore dans le style. Et Jeff Healey sur See The Light s'en rapproche forcément. Des morceaux sur base de blues, avec de longs solos, certains tirant vers le hard (comme Gary Moore), à l'image de « Confidence Man », d'autres avec une rythmique assez funky. « Angel Eye's », la ballade de l'album, est l'un des titres qui rendra le groupe populaire aux Etats-Unis...

Sur le fond, la musique de Healey n'est pas foncièrement nouvelle. Mais tout se distingue dans le jeu, le toucher. Pour qui ne l'a jamais vu jouer, Jeff pose sa main gauche sur le manche comme si il jouait du piano. La pratique se révèle donc totalement différente, sans barrés, avec des vibratos, des montées et descentes de manche incroyables ! La plus belle preuve est sur le morceau de clôture de ce très bon album, l'excellentissime « See The Light ».

Jean Jean

Partagez