logo

Travelling Without Moving

Jamiroquai

Pistes :

  1. Virtual Insanity

  2. Cosmic Girl

  3. Use The Force

  4. Everyday

  5. Alright

  6. High Times

  7. Drifting Along

  8. Didjerama

  9. Didjital Vibrations

  10. Travelling Whithout Moving

  11. You Are My Love

  12. Spend A Lifetime

  13. Bonus Track

Musiciens :

Jason Kay (chant) - Derrick (batterie) - Toby Smith (claviers) - Wallis (didjeridu, vibraphone) - Stuart Zender (basse)

Critique :

Baignant une nouvelle fois dans la soul et l'acid jazz, Travelling Without Moving réussi à maintenir le cap et enfoncer la popularité du groupe là où beaucoup se seraient effondrés. Après avoir tutoyé l'excellence avec The Return Of The Space Cowboy, le petit empire Jamiroquai ne s'effrite pas d'un poil. Jay Kay et son groupe réussissent même à conquérir les States, pas encore colonisées après son précédent album.

Les deux singles « rouleaux compresseurs » en intro suffisaient à marquer les esprits avec des refrains entêtants et des mélodies aussi funky qu'accessibles. En plus de ça, « Virtual Insanity » et « Cosmic Girl » ont exposé Jamiroquai sur les télés du monde entier avec des clips mamorables (et même primé pour le premier). Pour la première fois, un disque de Jamiroquai devient platinum outre Atlantique.

Travelling Without Nothing réussit une nouvelle fois le tour de force de proposer un répertoire d'une douzaine de titres aussi élitistes par leurs effluves jazz funky qu'accessibles avec une vraie sensibilité pop en filigrane. Une fusion, encore inédite aujourd'hui, qui permet de jouir pleinement des rythmiques groovy de « Use The Force » ou « High Times » et des caresses jazzy de « Everyday » et « Spend A Lifetime ».

Crédible après The Return Of The Space Cowboy, ce troisième opus reste une réussite incontestable et presque irréprochable.

Jean Jean

Partagez