logo

The Return Of The Space Cowboy

Jamiroquai

Pistes:

  1. Just Another Story

  2. Stillness In Time

  3. Half The Man

  4. Light Years

  5. Manifest Destiny

  6. The Kids

  7. Mr Moon

  8. Scam

  9. Journey To Arnhemland

  10. Morning Glory

  11. Space Cowboy

Musiciens :

Jason Kay (chant) - Derrick (batterie) - Toby Smith (claviers) - Wallis (didjeridu, vibraphone) - Stuart Zender (basse)

Critique:

Jamiroquai... ou le retour de la funk attitude! C'est en 1992, à Londres, que Jason Kay, actuel leader du groupe, crée Jamiroquai. Ses influences sont diverses et variées, soul, pop, acid jazz, funk... avec pour référence principale, Môsieur Stevie Wonder ! Kay a le groove, la passion du funk, et ça se sent! Au beau milieu des années 90, Jamiroquai fait figure d'OVNI... leur style est si particulier... et le jazz funk n'a jamais été une musique "populaire", ou du moins accessible pour le grand public. A contre courant, en 1993, sort Emergency On Planet Earth, premier essai studio, avec l'un des premiers tubes de Jamiroquai, "When You Gonna Learn": le succès est immédiat (plus de 300 000 ventes, rien qu'en France)! Le groupe laissait donc entrevoir le meilleur pour la suite.

Un an plus tard, Kay et les siens se lancent dans l'exercice le plus délicat... l'enregistrement d'un second opus, successeur du premier succès. L'attente des fans est insoutenable... la pression est à son comble. Et, force est de dire, que le virage a été parfaitement négocié. Une production léchée, des arrangements impeccables, le deuxième album a même fait plus fort que le premier. La symbiose entre les différents musiciens est exceptionnelle: ils sont tous techniquement irréprochables, avec ce petit plus, ce feeling, qui enflamme littéralement les hits de l'album. Parfois au bord de la trip hop et du disco, la musique de Jamiroquai, est souvent planante (grâce au son magique du Fender Rodhes), inoffensive mais extrêmement rythmée par un jeu de batterie épique, une basse bondissante et une section cuivre bien fournie. Sans oublier le chant juste et enthousiaste de Kay... C'est ainsi que les hymnes nouveaux s'imposent et que le groupe inonde les ondes radio du monde entier avec, notamment, « Stillness In Time » et le gargantuesque « Space Cowboy ».

La force de cet album réside également dans ses paroles... par un J. Kay socialement très engagé et concerné, par la condition des Native Americans et des sans abris.

En clair, et à aujourd'hui, The Return Of The Space Cowboy est le meilleur disque de Jamiroquai... un chef d'oeuvre incommensurable !

Jean Jean

Partagez