logo

Real Power

Gossip

Pistes :

  1. Act Of God
  2. Real Power
  3. Don’t Be Afraid
  4. Crazy Again
  5. Edge Of The Sun
  6. Give It Up For Love
  7. Turn The Card Slowly
  8. Tell Me Something
  9. Light It Up
  10. Tough
  11. Peace And Quiet

Musiciens :

Beth Ditto (chant) - Hannah Blilie (batterie) - Brace Paine (guitare, basse, claviers)

Date de sortie :

22 mars 2024

Chronique :

Premier album depuis 12 ans, celui de la reformation, de la renaissance de Gossip. Mais, pardonnez-moi, Real Power est finalement assez convenu. Les retours médiatiques sont pourtant, soit assez dithyrambiques, soit polis, soit courtois. La réalité, c’est que cet album donne l’impression d’être traversé de bout en bout, avec une familiarité presque trop confortable. L’esprit punk n’y est plus des masses, la pop a croqué les riffs turgescents, nous sommes chez le digne successeur de Music For Men sorti, lui, en 2009. Mais à l’époque, déjà pop, Gossip avait gardé une part d’énergie punk.

De bout en bout, Real Power fait allégeance à une pop synthétique, qui mise beaucoup sur la voix soul de Beth Ditto (qui lui en voudrait ?) mais en oublie parfois le feu sacré de la composition. Les ficelles sont trop grosses, sur le titre éponyme « Real Power » par exemple et ces sons de cloche ! What ? Où s’est envolé Rick Rubin, producteur de ce disque ? Le Rick Rubin de Pearl Jam, de Black Sabbath, de Metallica ? Mais aussi celui d’Imagine Dragons, des Red Hot d’aujourd’hui… et du Music For Men de Gossip. CQFD.

Bien entendu, on pourra toujours arguer une forme de sincérité, une esthétique pas déconnante avec le virage pris par le groupe il y a longtemps maintenant. Mais des titres comme « Edge Of The Sun », « Turn The Card Slowly » ou « Crazy Again » défoncent des portes ouvertes. « Heavy Cross » et « Perfect Word », si l’on veut jouer sur les hits, n’ont pas trouvé ici de digne successeur dans cette constellation de chansons oubliables.

Jean

Partagez