logo

Arms Around A Vision

Girls Names

Pistes :

  1. Reticence
  2. An Artificial Spring
  3. Desire
  4. Oscillations
  5. (Obsession)
  6. Chrome Rose
  7. A Hunger Artist
  8. Málaga
  9. Dysmorphia
  10. (Convalescence)
  11. Exploit Me
  12. Take Out the Hand
  13. I Was You

Musiciens :

Cathal Cully (chant, guitare, clavier) - Phil Quinn (guitare) - Claire Miskimmin (basse) - Gib Cassidy (batterie)

Chronique :

Avec trois albums en à peine six ans d’existence, Girls Names sort un disque à raison d’un tous les deux ans depuis « Dead To Me » sorti en 2011. Un rythme effréné qui ne confond pas vitesse et précipitation tant le groupe de Belfast reçoit les éloges de la presse à chaque sortie.

The New Life, précédente production, avait laissé une forte impression tandis que le single « Zero Triptych » sorti plus tôt cette année laissait entrevoir une nouvelle direction artistique. Au final, Arms Around A Vision – qui n’intègre pas ce single - s’inscrit dans la continuité post-punk de son prédécesseur mais avec quelques différences notables. Ce disque propose une production plus directe, un son plus agressif et une atmosphère plus sombre. Girls Names fait revivre ce que le rock, pourtant mourant dans les années 80, a offert de mieux dans ces années-là. Ces atmosphères ténébreuses, ce son froid et distant mais une réelle capacité à faire vibrer par cette émotion noire.

L’album est partitionné en plusieurs phases narratives. Il commence pied au plancher par une première trilogie véloce clôturée par « Desire Oscillations » et son embardée de guitare flamboyante. L’instrumentale « (Obsession) » marque le pas avant d’amorcer une quadrilogie pas moins nerveuse, portée par une énorme basse vrombissante et des claviers pesants qui surlignent l’urgence de ces chansons. Une nouvelle fois l’autre instrumentale « (Convalescence) » marque un temps d’arrêt avant la trilogie finale ponctuée par l’obsessionnel rock bruitiste d’ « I Was You ». Et malgré la froideur ambiante, Girls Names signe un album jubilatoire.

Note Rocklegends : 4 /5

Jean Jean

Partagez