logo

Turn The Car Around

Gaz Coombes

Pistes :

  1. Overnight Trains
  2. Don’t Say It’s Over
  3. Feel Loop (Lizard Dream)
  4. Long Live The Strange
  5. Not The Only Things
  6. Turn The Car Around
  7. This Love
  8. Sonny The Strong
  9. Dance On

Musiciens :

Gaz Coombes (basse, batterie, guitare, percussions, piano, synthés, …) - Nick Fowler (basse, guitare) - Tomas Greenhalf (saxophone) - Garo Nahoulakian (basse, guitare, percussions, piano) – Loz Colbert (batterie)

Chronique :

Tout juste sorti de la reformation de Supergrass et d’une tournée bien copieuse depuis plusieurs années, même si bouleversée par la période Covid, le natif d’Oxford remet les gaz avec un disque touffu. Cinquième album solo du leader de Supergrass, Turn The Car Around est un nouveau tour de force de Gaz Coombes.

Gaz joue sur les dualités, sans arrêt, et certainement inconsciemment. L’atmosphère est hybride, entre sonorités vintage et feeling contemporain, entre influences palpables (Radiohead, Dylan, …) et véritable personnalité. Ce disque est tissé de main de maître de bout en bout. Il y a la qualité des compositions, les bases mélodiques superbes, la qualité du songwriting, et la luxuriance des orchestrations. Il y a plein d’exemples sur ce disque, mais écoutez « This Love » au casque et disséquez posément ces changements de rythmiques, ces cassures magnifiques et cette alchimie magique.

Tout du long, Turn The Car Around sent le rock garage avec ses guitares tranchantes et joliment sales (« Feel Loop), il sent aussi la pop des Beatles et la soul à plein nez. Sur l’ouverture, l’anglais prend son temps pour poser l’ambiance, avant de déclencher les fatras de guitare et ses pédales bien dégueulasses posées sur un piano épuré. Loin de là, sur le final « Dance On », les arrangements cordes sont merveilleux sans tomber dans la grandiloquence facile. Car, à nouveau, Gaz Coombes offre un album intelligent dans lequel il faut plonger corps et âme pour bien entrevoir le travail titanesque. Et sans le vouloir, Gaz nous met au défi de trouver un morceau de remplissage, une chanson superflue ou mal branlée. Cherchez toujours…

Jean

Partagez