logo

People Who Aren't There Anymore

Future Islands

Pistes :

  1. King of Sweden
  2. The Tower
  3. Deep In The Night
  4. Say Goodbye
  5. Give Me The Ghost Back
  6. Corner Of My Eye
  7. The Thief
  8. Iris
  9. The Fight
  10. Peach
  11. The Sickness
  12. The Garden Wheel

Musiciens :

Gerrit Welmers (synthétiseur) - William Cashion (basse) - Samuel T. Herring (chant) - Mike Lowry (batterie)

Date de sortie :

26 janvier 2024

Chronique :

Future Islands y arrive-t-il encore ? Dans la lignée de As Long As You Are, ce People Who Aren’t There Anyone reprend tous les poncifs du groupe installés maintenant depuis une décennie et la sortie du fabuleux Singles. Depuis, le groupe de Caroline du Nord a bien du mal à livrer des œuvres aussi rayonnantes.

Le son reste très singulier et la voix grave et profonde de Samuel T. Herring donne toujours du corps à ces mélodies synthétiques mais rien ne surprend plus. Ce qui faisait leur identité se retourne presque contre eux… comme une autoparodie, une presque pâle copie du passé, statique. Seul l’excellent « King Of Sweden », single sorti il y a déjà un moment, garde la foi. Le reste donne l’impression d’être en roue libre sur un modèle Tayloriste… à la chaîne.

Finalement, c’est dans la nuance que Future Islands s’en tire le mieux, lorsqu’il sort de cette synthpop dansante et qu’il casse ces mélodies trop basées sur une ligne de basse récidiviste. Sur « The Sickness », le résultat est donc bien plus nuancé et intéressant et entraîne le chant de Herring sur une voix moins tracée… Mais c’est trop rare encore pour changer la donne…

Jean

Partagez