logo

Tonight : Franz Ferdinand

Franz Ferdinand

Pistes :

  1. Ulysses

  2. Turn It On

  3. No You Girls

  4. Send Him Away

  5. Twilight Omens

  6. Bite Hard

  7. What She Came For

  8. Live Alone

  9. Can't Stop Feeling

  10. Lucid Dreams

  11. Dream Again

  12. Katherine Kiss Me

Musiciens :

Alex Krapanos (guitare, chant) - Bob Hardy (basse) - Paul Thomson (batterie) - Nick Mac Carthy (guitare)

Critique :

En 2004, Franz Ferdinand avait trusté les ondes radio. Le premier album éponyme, armé du single killer « Take Me Out », en avait fait l'attraction british de l'année. Aucun groupe Ecossais n'avait pas connu un tel engouement commercial depuis... Travis ? En un rien de temps, Franz Ferdinand se retrouve propulsé en tête d'affiche de gros festivals Européens dont, en France, les Vielles Charrues et Rock En Seine. La pression est assez monstrueuse et le groupe se précipite à sortir You Could Have It So Much Better dont les membres reconnaissent qu'il a été enfanté un peu vite. Le difficile second album ? Balivernes.

Ce troisième album arrive dans l'attente, l'indifférence ou la suspicion suivant les uns et les autres. Le groupe avait annoncé du changement ce qui est assez vrai, sans être radical. Autant arrêter le suspens de suite, si les premières critiques de la presse sont bonnes, ce n'est pas dans nos colonnes que les fans des Ecossais retrouveront un écho positif sur cette nouvelle galette. Pire encore, si les deux premiers opus n'avaient déjà rien d'anthologique, Tonight : Franz Ferdinand est certainement le plus raté des trois. Un album qui a le cul entre deux chaises, qui se veut à mi chemin entre le dancing rock et la new wave. Les nappes de synthé tapissent désormais les 12 morceaux du disque. On aime... ou pas. Pour couronner le tout, la production est froide et la voix d'Alex Krapanos a autant de charisme qu'une huître.

Un single n'a certes jamais fait un bon album, mais tout de même, rien à se mettre sous la dent ici. Pire encore, pas une chanson n'a l'aura d'un « Take Me Out » qui restera définitivement le meilleur morceau du groupe, mais trop usagé aujourd'hui. A se demander si cet album n'est pas qu'une vaste escroquerie.

Note Rocklegends : 2 /5

Jean Jean

Partagez