logo

Seeing Other People

Foxygen

Pistes :

  1. Work
  2. Mona
  3. Seeing Other People
  4. Face the Facts
  5. Livin’ a Lie
  6. The Thing Is
  7. News
  8. Flag at Half-Mast
  9. The Conclusion

Musiciens :

Sam France (chant) – Jonathan Rado (guitare, claviers, …) – …

Chronique :

Foxygen est une énigme. C’est aussi un groupe audacieux qui se renouvelle à chaque album, sans aucun complexe et sans aucune limite. Voyez plutôt, un premier long format garage-soul ovationné, logiquement. Un second complètement raté, …And Star Power, double-album caricatural sans queue ni tête. Puis, nouveau coup de théâtre, Foxygen joue la grandiloquence et le music-hall sur Hang.

Seeing Other People n’échappe pas à la règle… celle d’en avoir aucune ! Emmené par un binôme absolument détonnant, Sam France au chant et cabotinage, Jonathan Rado, multi instrumentiste et arrangeur de grand talent. La première écoute est déroutante. L’album respire un certain groove des seventies, en moins organique, comme maquillé de sons des années 80. Bizarre en effet. Mais les écoutes à répétitions révèlent surtout un travail d’orfèvre sur les arrangements de ces mélodies.

Entre post-punk et froideur krautrock, « Work » fonctionne bien. Les grooves synthétiques de « Mona » et de l’excellente « News » ne déméritent pas non plus. Amusant et plutôt réjouissant, « Face The Facts » batifole avec Steely Dan, tandis que la balade « Livin A Lie » égrène sa mélodie poignante. Sam France, surjoue-t-il encore et toujours, reste parfait dans son rôle. Outre cette hybridation de styles, qui reste clivante, le seul reproche sur le fond vient d’une petite série de chansons plus banales et moins audacieuses (« The Thing Is », « Flag at Half-Mast ») et son outro dispensable. On ne peut pas plaire à tout le monde. Eux-mêmes, parfois au bord de la rupture, ont du mal à dire s’ils poursuivront l’aventure ou non. Mais l’audace est l’un des fondements du rock. Et en ce moment, nous avons besoin d’audace non ?

Note Rocklegends : 3½ /5

Jean

Partagez