logo

Tandoori

Eiffel

Pistes :

  1. Loony Tune For The Moon

  2. Ma Part D'Ombre

  3. Saoul

  4. Paris-Minuit

  5. Belle De Jour

  6. Avec Des Si

  7. Dispersés

  8. Bigger Than The Biggest

  9. Qu'Ai-Je Donc A Donner?

  10. Shalom

  11. Tandoori

  12. Rien N'Est Pour De Vrai

  13. Gnomes On My Back

  14. Tes Vanités

  15. L'Opium Du Peuple

  16. Une A Une

Musiciens :

Romain Humeau (guitare, piano, chant) - Estelle Humeau (guitare, hammond) - Hugo Cechosz (basse, contrebasse) - Emiliano Turi (batterie, percussions)

Critique :

Pour remettre d'entrée les pendules à l'heure, ceux qui ne comparent Eiffel qu'à une pâle copie de Noir Désir, ou Humeau à un Cantat version dégradée, n'ont certainement pas pris la peine d'écouter ce disque (ou du moins pas avec une écoute objective...) ! Non, Eiffel n'a strictement rien à voir avec l'opportunisme honteux et la musique insipide de Luke. Certes Humeau écrit des textes forts et piquants, certes sa voix légèrement rocailleuse et son coffre profond peuvent rappeler l'immense Cantat. Certes, aussi, l'émotion, la rage et l'engagement qu'il met dans son chant sont dénominateur commun avec le leader de Noir Désir. Et alors ? L'intouchable (et aussi grand soit-il) Cantat a-t-il le monopole de tout cela ? Très sincèrement non, surtout quand un artiste comme Humeau, qui porte clairement à bout de bras son groupe, a autant de talent. D'ailleurs, critique-t-on sans arrêt les White Stripes pour leurs influences 70's plus qu'omniprésentes ou Oasis pour tout ce qu'ils doivent au Beatles ?

Après ces quelques pré-requis, précisons que Tandoori est le 3ème opus d'Eiffel, qui arrive cinq ans après Le ...¼ d'Heure Des Ahuris et surtout après un break qui a vu accoucher Romain Humeau d'un très bon album solo. Ce nouvel album dégage immédiatement une urgence et une intensité rare dans le rock hexagonal. D'ailleurs, tout de suite après un premier titre d'intro en anglais, déjà remarquable dans la mélodie et dans le chant, l'enchaînement de feu sur le single « Ma Part d'Ombre » et « Saoul » est quasi parfait. Ce dernier est d'ailleurs l'un des meilleurs titres de l'album. Une rythmique engagée, une tempête de guitares, un chant sans faille... bref, l'extase. Le groupe sait aussi casser le rythme effrené, avec quelques titres plus ralentis comme « Belle De Jour » ou la superbe « Dispersés » et son faux rythme lent. Très honnêtement, Romain Humeau maîtrise à la perfection la gestion des mélodies immédiates, les refrains à hurler et les intonations grisantes. Entre poussées vocales frissonantes sur « Rien N'est Pour De Vrai » et le puissant refrain de « Tes Vanités » ou l'émotion sans appel du titre éponyme, on oublie rapidement les quelques morceaux moins indispensables, qui ne plombent pas pour autant la qualité de Tandoori.

Eiffel prend la direction de l'électricité intense... dommage que tout le monde ne soit pas encore « au courant » de leurs qualités.

Jean Jean

Partagez