logo

Earth To Dora

Eels

Pistes :

  1. Anything For Boo
  2. Are We Alright Again
  3. Who You Say You Are
  4. Earth To Dora
  5. Dark And Dramatic
  6. Are You Fucking Your Ex?
  7. The Gentle Souls
  8. Of Unsent Letters
  9. I Got Hurt
  10. OK
  11. Baby Let's Make It Real
  12. Waking Up

Musiciens :

Mark Oliver Everett - …

Chronique :

On ne va pas le cacher. Retrouver à intervalles réguliers ce bon vieux clown triste de Mark Oliver Everett magnant aussi bien l’humour que la dépression, les chansons admirables et les mélodies souvent lumineuses, c’est réjouissant. D’autant que, dans ce foutu marasme anxiogène pour certains, la bonne humeur assez globale de cet album est une aubaine.

Au final, dans la lignée de The Deconstruction, sorti en 2018, Earth To Dora est un bon disque mais loin des sommets du californien. A la différence de son prédécesseur, il est plus organique, très épuré, proche du trinôme guitare, basse, batterie, avec quelques arrangements feutrés. C’est quasiment un album de songwriter, on y retrouve des petites histoires déroulées sans aucune prise de risque musicale. Bien entendu, quelques chansons sont au-dessus du lot, « Baby Let’s Make It Real », nichée dans une ambiance presque féérique, « Are You Fucking Your Ex », sa basse ultra présente et sa guitare au groove chaud, « I Got Hurt » et ses cordes poignantes. Personne ne peut décemment juger durement cet album.

Mais il n’est pas impossible de sombrer dans une certaine forme de routine, donnant le sentiment d’arpenter en roue libre l’un des grands boulevards de LA, casque sur les oreilles, et soleil chaud sur la nuque : on est bien, la vie est belle, mais au fur et à mesure, on ne fait plus attention à rien, comme perdu dans nos pensées avec ce joli fond sonore. Il manque ce qui a forgé Eels, ce déclic, cet étonnement, cette personnalité et cette musicalité douce-amère.

Toujours beau, mais presque quelconque.

Jean

Partagez