logo

Heart On

Eagles Of Death Metal

Pistes :

  1. Anything 'Cept the Truth

  2. Wannabe in L.A

  3. (I Used to Couldn't Dance) Tight Pants

  4. High Voltage

  5. Secret Plans

  6. Now I'm a Fool

  7. Heart On

  8. Cheap Thrills

  9. How Can a Man with So Many Friends Feel So Alone

  10. Solo Flights

  11. Prissy Prancin'

  12. I'm Your Torpedo

Musiciens :

Jess Hughes (guitare, chant) - Josh Homme (basse, claviers, batterie, guitare, ...) - Dave Catching (basse, guitare) - Davey Jo (guitare) - ...

Critique :

On pensait que la beauf attitude (la vraie!) était une quasi exclusivité de Ted Nudgent, mais il semblerait que Jesse Hughes en ait racheté la franchise. Tatouages en masse, nuque longue et cheveux gras, lunettes du flic motard Poncherello, bottes en cuir et moustache... Bref, la classe, la vraie.

Pour la troisième fois, Josh Homme, leader des désormais imposants Queens Of The Stone Age, revient avec son ami Jesse Hugues pour une nouvelle partie de rigolade. Derrière ce nom à la con (qu'Axl Rose aura plaisir à requalifier de Pigeons Of Shit Metal), Homme et Hugues reviennent certes sans prise de tête, mais avec un minimum de sérieux. Autant le dire de suite, Heart On tient le pavé. Avec sa production froide (c'est Homme lui-même qui s'en est chargé) et son caractère garage, le disque ne sort pas vraiment du moule de ce nouveau millénaire... Alors non, il n'invente rien, jamais, mais il repose sur une douzaine de compos allant du sympathique au plus réussi. Outre le premier single « Wanna Be In LA », frais et léger sans être incontournable, les EODM touchent au mythe des Stones avec des riffs efficaces (« Anything 'cept The Truth », « Heart On ») et des tics vocaux incontestables (« (I Used To Couldn't Dance) Tight Pants », « Now I'm A Fool ») tout en tutoyant le boogie rock sans complexe (« Secret Plans »). Et puis avec des morceaux comme « Cheap Thrills », on comprend vraiment que les EODM ne sont pas qu'une vieille blague de potache mais un outsider crédible du rock. Dommage que les 4 derniers morceaux s'essoufflent un peu et atténuent cette première bonne surprise de l'année.

Au moins, on a le droit à du bon vieux rock ludique qui sent le Jack Daniel's, la poudre et les gonzesses... En même temps, Jesse Hugues n'a jamais caché ses vices.

Note Rocklegends : 3½ /5

Jean Jean

Partagez