logo

Making Movies

Dire Straits

Pistes:

  1. Tunnel of love
  2. Romeo and Juliet
  3. Skateaway
  4. Expresso love
  5. Hand in hand
  6. Solid rock
  7. Les boys

Musiciens:

Mark Knopfler (guitares, chants) - David Knopfler (guitares rythmiques) - John Illsley (basse) - Pick Withers (batterie) - Roy Bittan (claviers)

Critique:

Certainement une des pochettes les plus laides de l'histoire du rock ! Mais ça s'arrête là car à l'intérieur, c'est du très bon. Changement assez important dans le son comparé aux deux premiers albums, ici, l'ambiance est tournée vers les années 50-60 avec l'influence rock-rockabilly et rock'n'roll !

C'est aussi l'album qui fera prendre une dimmension interplanétaire au groupe et qui marquera aussi (malheureusement) le début des changements de musiciens. En effet, dans le livret n'apparait plus David Knopfler qui est parti lors de l'enregistrement ! Pour quelle raison ? Conflit avec son frère ? Peut-être, les rumeurs vont bon train sur ce sujet.

L'album commence superbement par "Tunnel of love", une fresque de 8 minutes avec des passages calmes et des envolées guitaristiques ! Un chef d'oeuvre ! Suit "Romeo and Juliet" (la chanson préférée de Mark dixit l'intéressé) qui parle de sa rupture avec une femme qui l'a beaucoup fait souffert. Cette chanson est aussi connue pour la guitare utilisée, la fameuse National de 1935, dobro métallique au son cristallin et magique ! "Expresso Love" et "Solid Rock" sont deux chansons très rock avec des riffs accrocheurs, d'ailleurs celui d'"Expresso Love" est un des rares joués par Mark au médiator. Et que dire d'"Hand In Hand" : superbe morceau alliant claviers et guitares avec des paroles magnifiques.

Adrien - Sultans Of Straits

Partagez