logo

Beyond

Dinosaur Jr

Pistes :

  1. Almost Ready

  2. Crumble

  3. Pick Me Up

  4. Back to your Heart

  5. This Is All I Came To Do

  6. Been There All The Time

  7. It's Me

  8. We're Not Alone

  9. I Got Lost

  10. Lightning Bulb

  11. What If I Knew

Musiciens :

Jay Mascis (guitare, chant) - Lou Barlow (basse) - Murph (batterie)

Critique :

La « Reformation »... Plus qu'une opportunité, c'est devenu une véritable institution depuis le début des années 2000. On n'avait jamais vécu pareille prolifération d'anciennes grandes gloires du rock n' roll! C'est fascinant, on peut voir des formations séparées depuis plus de 30 ans, sur le retour, ou d'autres plus récentes. Dans les plus surprenantes, on peut compter les New York Dolls... et Dinosaur Jr! Qui s'y attendait? Mais c'est avec une différence fondamentale: Dinosaur Jr revient avec le line-up original, et peu de reformations peuvent s'en vanter. Jay Mascis reprend donc les choses en main... Et Dieu sait quà la fin des années 80, début des années 90, le trio a été influent, l'une des pierres angulaires du rock indé.

On prend donc les mêmes et on recommence, parfois à la limite du rock indé avec des relans de grunge, les guitares saturées, la voix de Mascis (qui semble un peu épuisée...) n'est pas sans rappeler Wedder, la section rythmique fracassante. Le Dino est de retour, et sur des bases solides! Si le groupe représentait un retour certain du rock à guitare, fin des 80's, il en conserve l'esprit aujourd'hui. Passé la rythmique de guitare brouillonne et la voix éraillée de « Almost Ready », Dinosaur Jr reprend le chemin d'un rock épuré et véritablement puissant. « Pick Me Up » ou « Been There All The Time » par exemple, sont des concentrés de riffs enflammés, de batteries matraquantes et de solos offensifs. Plus lourde, l'ambiance de titres comme « It's Me » renvoie à la frontière du heavy metal. Plus étonnant, Dinosaur Jr se lance dans quelques exercices de pop électrisante (« We're Not Alone », « This Is All I Came To Do »).

Le fil conducteur de tout cela ? Jouer haut et fort, avec de la saturation à foison ! Dinosaur Jr démontre une nouvelle fois que c'est dans les vieux pots qu'on envoie le plus la sauce. Finalement, Beyond, après quelques bonnes écoutes, se révèle être un bon album de retour, qui n'effacera pas albums mythiques de leur passé, mais qui s'en tire largement avec les honneurs.

Note Rocklegends : 3½ /5

Jean Jean

Partagez