logo

Zeros

Declan McKenna

Pistes :

  1. You Better Believe!!!
  2. Be an Astronaut
  3. The Key to Life on Earth
  4. Beautiful Faces
  5. Daniel, You’re Still a Child
  6. Emily Lyrics
  7. Twice Your Size
  8. Rapture
  9. Sagittarius A 10. Eventually, Darling

Musiciens :

Declan McKenna - …

Chronique :

21 ans et une maturité digne des plus précoces. A 16 ans, un public érudit pouvait déjà se délecter de ses premières chansons, impressionnantes et engagées. Derrière ce physique de môme prépubère, Declan McKenna cache un songwriter à la plume affûtée comme un Yanagiba, qui aurait perdu sa candeur en chemin, autant qu’un musicien/compositeur de haute voltige.

Autant balancer le pavé dans la marre sans jouer sur la corde du suspens, ce deuxième album, Zeros, n’est autre qu’un des plus grands disques de pop servis depuis belle lurette. Bien entendu, outre l’ombre tutélaire de Bowie qui plane indubitablement (dans certaines constructions mélodiques, sa tenue sur la pochette…), et les références plutôt discrètes aux grands de la pop (Beatles, Beach Boys), McKenna dévoile surtout un disque lumineux, riche sans sombrer dans une grandiloquence oppressante. Ces chansons, quasi toutes composées guitare/voix ou piano/voix, ne cherchent pas les structures les plus alambiquées mais plutôt des trajectoires sonores grisantes et des progressions très organiques.

Ce sens de la mélodie pop, solide, est ensuite réhaussé de quelques arrangements aux petits oignons et une production confiée à Jay Joyce (Fidlar, Cage The Elephant). Il en ressort quelques titres vertigineux comme l’incontournable sommet « Be An Astronaut » (Bowie, es-tu là ?) ou « Daniel, You’re Still A Child », « Twice Your Size » et « Sagittarius A* ». Cette maturité se retrouve également dans ce chant, puissant, juste et interprété d’une voix robuste et décomplexée qui séduit par ses atours glam, indéniablement. Le travail abattu est considérable, Declan McKenna n’est plus une surprise, c’est un prodige.

Jean

Partagez