logo

Pogonoz

Daviken

Pistes :

  1. Les pieds en éventail

  2. Forever Gwenadu

  3. Dernière goutte

  4. Jacuzzi

  5. Passer la nuit

  6. Madame

  7. L'homme sandwich

  8. Pogonoz

  9. Un homme au dessus

de tout soupçon

  1. La bonne copine

  2. Intermittent

  3. E-monde

Musiciens :

David (chant, flûte) - Tanaïg (guitare, bombarde, chant) - Jérôme (guitare) - Philippe (batterie)

Critique :

Fin des années 90, résurgence de la culture bretonne, et popularisation en France du rock celtique. C'est l'explosion du genre ! A l'époque, Matmatah (à leurs début), Armens et, dans une moindre mesure, Merzhin, sont en tête et passent énormément sur les ondes ! Les musiciens bretons envahissent Paris pour des soirées Celtiques, le rock celtique est donc dans la mouvance française.

Leur premier album du groupe sort en 2003... Le groupe revendique s'être formé à l'origine pour « le fun, la déconne », mais pour faire les choses sérieusement c'est sûr ! Trois ans plus tard, au mois de septembre 2006, sort Pogonoz, un album au nom très évocateur. Dans l'esprit, c'est clair, c'est du rock celtique, du rock festif. Du rock à guitares soutenues par de la flûte traversière et de la bombarde. A vrai dire, je ne suis plus très passionné par le rock celtique, donc difficile de m'éprendre pour ce genre... Seulement, pour juger sur le fond musical, je reconnais que cet album est assez intéressant ! Techniquement, ils n'ont pas à rougir des Merzhin (qui viennent de sortir un troisième album) et autres groupes du genre... Parfois limite punk rock comme sur le titre introductif « Les Pieds En Eventail », rock festif sur « Dernière Goutte » les guitares frappent fort, la rythmique est puissante. Sur d'autres titres, le celtique populaire revient au galop, comme avec « Forever Gwenadu »... les paroles sont assez fun. Et c'est vrai que, globalement, à travers cet album, Daviken a des choses à raconter, à travers des paroles très directes : par exemple « Madame » évoque les vieux couples, les vieilles femmes (dans la tête surtout), alors que pour tirer des enseignements de la question sur les intermittents, « Intermittent » remet l'accent sur la vie de ces gens, incontournables pour les artistes...

Globalement, Daviken doit casser la barraque en concert pour quiconque souhaite se faire une rincée de rock celtique, de vives accélérations... Ces mecs ont la pêche, et croient en leur musique... et le font bien. Alors quand on aime le rock celtique, pas de raison de passer à côté.

Jean Jean

Infos et coordonnées:

Site internet: Daviken

Email management: Laurence

Téléphone: +33 (0)2 99 066 114 (Faune Productions)

Partagez