logo

Willy And The Poor Boys

Creedence Clearwater Revival

Pistes:

  1. Down On The Corner

  2. It Came Out Of The Sky

  3. Cotton Fields

  4. Poor Boy Shuffle

  5. Feelin' Blue

  6. Fortunate Son

  7. Don't Look Now

  8. The Midnight Special

  9. Side O' The Road

  10. Effigy

Musiciens :

John Fogerty (guitare, chant) - Doug Clifford (basse, batterie) - Stu Cook (basse, batterie) - Tom Fogerty (guitare, chant)

Critique:

Des inconnus Golliwogs aux populaires Creedence Clearwater Revival...

Le groupe est né, sous ce nom définitif, en 1967, mais existait déjà auparavant sous le patronyme de The Golliwogs, un groupe de garage rock qui avait bien du mal à trouver ses marques... et son public. Avec un line up inchangé, la formation de John Fogerty prend donc le nom des Creedence Clearwater Revival, et amorce un virage sérieux au niveau musical.

Fogerty, leader caractériel de la formation, en est également le chanteur, guitariste, principal auteur et compositeur... Il rentre alors dans un créneau totalement différent, empruntant le sentier du classic rock, à mi chemin entre la musique country et le rockabilly. C'est avec ce mélange sérieux et efficace que les Creedence partent en quête du succès, de la reconnaissance... ce qu'ils obtinrent sans limite. Dès leur premier opus éponyme, sorti en 1968, avec l'excellente reprise Suzie Q de Dale Hawkins, Fogerty et son groupe s'imposent comme une machine à hits.

Willy And The Poor Boys est l'un des points culminants de la carrière du groupe, avec son prédécesseur Green River et son successeur Cosmo's Factory. Dès le premier morceau, « Down On The Corner », on retrouve la fougue légendaire du chanteur, et la rythmique impeccable, qui a fait la réputation du quatuor. Car pour décrire réellement le style des Creedence, il faut clairement allé chercher du côté du sud des Etats Unis, où la country est presque une religion, ou le rock sonne fort et se chante à plusieurs. « Cotton Fields » est d'ailleurs l'un des titres chantés en coeur par le groupe... comme ces chansons populaires reprises en coeur par tout un public. C'est ça aussi les Creedence ça, un rock populaire, carré, sans fioriture, très abordable.

Avec des compos fortes comme « It Came Out Of The Sky », « Feelin' Blue » et « Don't Look Now », on se rapproche parfois des Rolling Stones et d'autres groupes comme Free...

Sur scène les quatre musiciens étaient également transcendés ce qui a largement contribué à leur réputation véritablement exceptionnelle à l'époque... un groupe vraiment unique !

Jean Jean

Partagez