logo

Crazymad, For Me

Cmat

Pistes :

  1. California
  2. Phone Me
  3. Vincent Kompany
  4. Such A Miranda
  5. Rent
  6. Where Are Your Kids Tonight? (feat. John Grant)
  7. Can't Make Up My Mind
  8. Whatever's Inconvenient
  9. I... Hate Who I Am When I'm Horny
  10. Torn Apart
  11. Stay For Something
  12. Have Fun!

Date de sortie :

13 octobre 2023

Chronique :

Ce deuxième album de l’Irlandaise Ciara Mary-Alice Tompson sort un peu moins de deux ans après le premier, If My Wife New I'd Be Dead, qui avait dominé les charts irlandais et raflé des prix. La recette, savant mélange de country et de pop, reste quasiment la même. Le pitch de départ, dépeint une histoire de jeunesse toxique entre Ciara Mary-Alice Tompson et un homme plus âgé, le contexte est posé.

Pour aller directement à l’essentiel, ce disque joue le chaud et le froid. Il tutoie parfois les sommets avec cette aptitude remarquable à créer des hymnes pop parfaitement maîtrisés. L’éclatant titre introductif « California » transporte immédiatement avec cette voix subtilement puissante, ses orchestrations de cordes et ses chœurs magistraux. « Can’t Make Up My Mind », pour qui aime la pop acidulée, est taillé dans la même essence de bois. Si l’album avait été de la même tenue de bout en bout, ce serait très clairement l’un des disques de l’année ! « Phone Me » donne encore un extrait palpitant des performances vocales démentes de son auteure, tout comme la balade sous peau « Such A Miranda ». Un peu plus loin, « Whatever’s Inconvenient », livre un nouveau tour de force vocal qui peut irriter autant que séduire.

En parallèle, plusieurs morceaux tombent dans le piège de la pop plus mielleuse, plus académique, potentiellement irritante comme « Vincent Kompany » ou « Rent » un brin trop criarde sur la fin, idem pour « Where Are The Kids Tonight » en duo avec John Grant, qui en fait des caisses.

Crazymad For Me reste une nouvelle vitrine impressionnante pour Cmat, qui compte aujourd’hui aux côtés d’artistes inspirées par la pop et la country, toute en subtilité, comme Katy J Pearson.

Jean

Partagez