logo

Not Your Muse

Celeste

Pistes :

  1. Ideal Woman
  2. Strange
  3. Tonight Tonight
  4. Stop This Flame
  5. Tell Me Something I Don't Know
  6. Not Your Muse
  7. Beloved
  8. Love is Back
  9. A Kiss
  10. The Promise
  11. A Little Love
  12. Some Goodbyes Come with Hellos

Musiciens :

Celeste (chant) - Simon Aldred (compositeur, guitare) - Simon Aldridge (compositeur) - Dominic Canning Fender Rhodes, mellotron, piano, synthétiseurs) - Josh Crocker (arrangeur, basse, batterie, ingénieur, guitare, harpe, producteur, … ) - Joe Harris (guitare) - Jamie Hartman (compositeur, guitare, piano, producteur, …) - …

Chronique :

La tendance est à la pop teintée de R&B et de soul ? Quelques jours après la sortie très remarquée du premier album Arlo Parks, Celeste sort à son tour son premier album.

Transcendance soul et jazzy, Celeste avec son Not Your Muse est une leçon de maîtrise qui transporte dans les hautes sphères de la pure délicatesse. Une voix merveilleuse qui ne force jamais, d’une justesse irréprochable et absolument délicieuse. Une collection de 12 chansons qui forcent le respect par une maturité musicale étonnante (composées avec l’aide de Josh Crocker et Jamie Hartman notamment), d’une artiste versatile capable de créer des hits absolus (« Tell Me Something I Don’t Know », « Strange »), de grandes messes soul de divas chevronnées (« Stop This Flame », « Love Is Black ») sur les traces d’Aretha Franklin et toute une flopée de mélopées intimistes qui racontent l’amour (« Not Your Muse », « Ideal Woman », « Strange ») avec une sensibilité à fleur de peau.

Et cette voix magistrale qui traverse les styles avec une aisance de funambule, hypnotisante, affolante et déconcertante. Rien ne semble impossible lorsqu’elle surfe sur ses compositions soit dans l’épure soit dans la richesse d’arrangements éclatants. On est ici dans la cour des grands, Amy Winehouse, Michael Kiwanuka (lui-même complètement sous le charme) et quelques autres rares qui peuvent dépasser leur époque sans se consumer rapidement comme des étoiles filantes. Simplement, parce qu’elle a ce truc en plus, pas uniquement une voix. Elle a un style, une culture de la mélodie, de l’équilibre et de l’élégance. Ce qui forme un tout parfaitement taillé pour la longévité…

Jean

Partagez