logo

Animal Sophistiqué

Bumcello

Pistes :

  1. Gogo

  2. Jet Set

  3. Bombay

  4. Djizzney

  5. T Tris(Te)

  6. Dalila

  7. Animal Sophistiqué

  8. Let It Shine

  9. Sierra Mountain Top

  10. X-Ing

  11. Sweat Sweat Sweat

  12. Monolife

Musiciens :

Cyril Atef (batterie, chant) - Vincent Ségal (basse, violoncelle...) - ...

Critique :

Et de quatre... déjà! Cyril « Bum » Atef et Vincent « Cello » Ségal tracent tranquillement mais efficacement leur chemin de croix, avec leur quatrième album au compteur depuis 1999, Animal Sophistiqué. Les deux hommes, connus et reconnus sur scène aux côtés de Mathieu Chédid, et donc tous deux acteurs du « projet M », ont donc, en parallèle un projet perso, épanoui, sous le nom de Bumcello. Quand on connaît les parties instrumentales dont Vincent Ségal et Cyril Atef ont le secret, on peut être sûr que le niveau musical sera élevé, mais « craindre » que l'univers soit un peu barré... ce qui fût peut-être le cas sur les précédents opus.

Comme pour montrer leur parfaite alchimie, les deux hommes échangent leurs masques sur la pochette, se dévisagent sans se défigurer. A aucun moment, le disque fermé ne laisse entrevoir la musique qui colle au disque... il est donc temps de poser la galette sur la platine, et là...

Insert... Play!

Le choc est direct, si bien que l'on y regarde à deux fois, pour savoir si on a sélectionné le bon disque dans son lecteur multi-cds. De Bumcello, on peut avoir 36 idées... mais la seule qui compte réellement, c'est celle que l'on écoute. Sur les deux premiers morceaux, c'est du pop rock animé, presque old school, et dans le jeu, et dans le chant incroyable de Cyril Atef. Sa voix est vraiment travaillée, impeccable, et, chanté en anglais, son accent remet une couche de rock supplémentaire. Embarqués dans un voyage multisonore mais pas déstabilisant, les deux hommes passent de morceaux très bruts, à d'autres plus orchestrés, avec pas mal d'instruments et d'instrumentations, le tout sous une production vraiment impeccable.

Et tout au long de l'écoute, on est frappé par la « complexité simplifiée » de leur musique... en d'autres termes, ils ne tombent jamais dans le facile, mais ne se placent jamais au dessus de l'auditeur, comme certains veulent parfois laisser passer un sentiment de supériorité. On ressent l'envie, le partage, indéniablement. Surprenant, qualitatif... à découvrir... à aimer. Quant à Bumcello sur scène, c'est aussi formidable.

Jean Jean

Partagez