logo

Monsters & Robots

Buckethead

Pistes :

  1. Jump Man

  2. Stick Pit

  3. The Ballad Of Buckethead

  4. Sow Thistle

  5. Revenge Of The Double Man

  6. Night Of The Slunk

  7. Who Me?

  8. Jowls

  9. The Shape Vs Buckethead

  10. Stun Operator

  11. Scapula

  12. Nun Chuka Kata

Musiciens :

Buckethead (guitare, basse) - Les Claypool (basse) - Brain (batterie) - Max Robertson (chant)

Critique :

De son vrai nom Brian Carroll, on connaît très peu de choses de ce mystérieux guitariste. Les rumeurs les plus folles tournent autour de cet homme « tête de seau »... Soit disant élevé par des poulets, ou homme robot, androïde, extraterrestre... esthétiquement, Buckethead s'est véritablement monté un personnage d'un mystère qui n'a d'égal que la fascination qu'il suscite. Toujours avec son masque sur le visage, et son seau KFC sur la tête...

Virtuose, guitariste de haut vol dont la technique rappelle les « mains mitrailleuses » des Shredders comme Steve Vai et autres Joe Satriani, mais dans un autre style musical, et avec un feeling bien plus exacerbé !

Il commence, tout d'abord, par intégrer quelques groupes entre métal et expérimental, mais il dérive bien vite vers une carrière solo qui débute en 1992, avec Bucketheadland. On ressent clairement que le monde de Buckethead est tellement personnel, barré et multidirectionnel, que l'artiste a du rapidement sentir le besoin d'explorer ses fantasmes musicaux les plus fous. C'est notamment le cas sur Monsters & Robots en 1999. C'est un album, sur la forme, qui semble très déstructuré mais en réalité, sur le fond, Buckethead sait parfaitement ce qu'il fait, en exploitant au maximum toutes ses influences... et en lâchant toute sa créativité.

D'ailleurs, il est un peu le croisement artistique entre la folie créative de Frank Zappa et l'excitation d'expérimentation sans limite d'un Jeff Beck... mais en plus extrême encore. Sur Monsters & Robots, les morceaux changent et ne se ressemblent pas. Globalement, on sent que Buckethead est attiré par le métal, l'indust', et le funk. Sur des rythmiques lourdes et indust', il use de toute sa technique (et de toutes les techniques comme le tapping...) pour balancer des solos complètement fous triturant le manche dans tous les sens pour en retirer toutes les sonorités. Ce mec doit avoir à peu près une vingtaine de doigts pour jouer comme ça !

Un bon musicien doit aussi savoir bien s'entourer... Et là, rien à redire, Buckethead a formé le power trio, le Experienced Hendrix de la quatrième dimension en s'affiliant aux deux fantastiques musicos, Brain à la batterie (actuel batteur de Guns N' Roses, en 2006) et Les Claypool (ex-Primus). Que du beau monde ! La trame de fond de leur jeu, c'est le funk, toujours le funk... et ces deux mecs sont vraiment des putains de zicos ! A la basse, Claypool se permet quelques pirouettes solos du plus bel effet (en slap !).

De Monsters & Robots, il faut retenir un album (surtout instrumental) venu d'ailleurs très difficile à pénétrer, mais d'un intérêt très rare... où des titres comme « Jump Man », « Stick Pit », « Jowls » et l'énergique « NunChuka Kata » ne pourront vous laisser indifférent, une fois digérés !

Après avoir été l'un des trois guitaristes de Guns N' Roses entre 2000 et 2004 (notamment sur la mini tournée 2002), Buckethead se consacre de nouveau, exclusivement à sa tournée solo.

Jean Jean

Partagez