logo

Buckcherry

Buckcherry

Pistes :

  1. Lit Up

  2. Crushed

  3. Dead Again

  4. Check Your Head

  5. Dirty Mind

  6. For The Movies

  7. Lawless And Lulu

  8. Related

  9. Borderline

  10. Get Back

  11. Baby

  12. Drink The Water

Musiciens :

Josh Todd (chant) - Keith Nelson (guitare) - Devon Glenn (batterie) - Jonathan Brightman (basse)

Critique :

Et si le rock était aussi simple que d'envoyer du bois et de brailler sur des riffs expéditifs et une batterie fracassante sans se poser de question ? En tout cas, la musique de Buckcherry y ressemble beaucoup. Les Californiens font partie de ces groupes qui, une fois le temps, sortent de nulle part avec un premier album assez dément pour perpétuer la vieille tradition du rock n' roll. Bien entendu, Buckcherry ne révolutionne pas et n'y prétend même pas. Les Californiens lorgnent sur les AC/DC, Aerosmith, Guns N' Roses et Black Crowes... des bases solides.

Très bien accueilli par le public et la critique, ce premier essai dispose de tout l'attirail du parfait petit rockeur. Le single qui tue (« Lit Up » est d'une efficacité redoutable !), les éternelles ballades (« Check Your Head », « Borderline »), les morceaux puissants (« Dirty Mind », « Get Back », « Dead Again »...), les guitares incandescentes, les solis, le sexe et la drogue.

Josh Todd, au chant, n'a pas le charisme de Bon Scoot ni celui d'Axl Rose, mais son faciès taillé façon Steven Tyler et sa voix éraillée apportent une vraie puissance à l'ensemble. D'ailleurs, quelques années plus tard, il travaille avec les futurs membres du Velvet Revolver (ex Guns N' Roses) et rate de peu de devenir le frontman du groupe.

A la fin des années 90, avec un tel carton dans les charts, ce premier disque éponyme était une surprise, et presque un OVNI, tant ce genre de rock couillu était foutu au placard depuis des lustres. « It's Only Rock N' Roll ». Certifié.

Jean Jean

Partagez