logo

In The Future

Black Mountain

Pistes :

  1. Stormy High

  2. Angels

  3. Tyrants

  4. Wucan

  5. Stay Free

  6. Queens Will Play

  7. Evil Ways

  8. Wild Wind

  9. Bright Lights

  10. Night Walks

Musiciens :

Stephen McBean (chant, guitare) - Joshua Wells (batterie) - Amber Webber (chant) - Matthew Camirand (basse) - Jeremy Schmidt (claviers)

Critique :

Le deuxième album des Canadiens de Black Mountain est remarquable en tout point. Le tout maintenant, c'est de comprendre comment ces enfants du rock, traumatisés par leurs aînés et sevrés au son vintage ont tout de même rendu justice au titre de circonstances : In The Future. Car ce disque est aussi nostalgique que futuriste, un paradoxe improbable pour une réussite toute aussi incroyable.

Black Mountain emprunte autant à Led Zeppelin (le clin d'oeil au morceau « Black Mountain Side » sur Led Zeppelin I n'est pas qu'une coïncidence) dans les riffs, qu'à Deep Purple dans la puissance des claviers et au Floyd pour l'inestimable côté aérien. Globalement, In The Future est un album pesant avec une atmosphère très apocalyptique. Et le chant combiné de Stephen McBean et Amber Webber contribue largement à renforcer la noirceur de l'ambiance.

Les Canadiens ne s'attachent pas aux standards et opèrent loin des stéréotypes radiophoniques. Passant sans complexe de morceaux de moins de 2 minutes à quelques titres à rallonge dépassant les 8 voire 16 minutes, Black Mountain pousse l'artistique et la créativité au premier plan. Ce genre d'album qui procure des sensations inédites à chaque écoute.

Dès « Stormy High », l'album plonge dans un épais brouillard de guitares lourdes et saturées et d'orgues infernaux, empruntant au metal sa puissance et sa beauté glaciale. Le prologue parfait d'une pièce tragique en une dizaine d'actes passionants. Du grandiose sur « Angels », du vicieux sur « Wucan », du psychédélique sur « Stay Free » et du métallique sur « Queens Will Play », In The Future est autant l'album idéal pour l'orgasme que pour la corde autour du cou. L'album presque parfait...

Jean Jean

Partagez