logo

Iechyd Da

Bill Ryder-Jones

Pistes :

  1. I Know That It’s Like This (Baby)
  2. A Bad Wind Blows In My Heart pt. 3
  3. If Tomorrow Starts Without Me
  4. We Don’t Need Them
  5. I Hold Something In My Hand
  6. This Can’t Go On
  7. ...And The Sea...
  8. Nothing To Be Done
  9. It’s Today Again
  10. Christinha
  11. How Beautiful I Am
  12. Thankfully For Anthony
  13. Nos Da

Musiciens :

Bill Ryder-Jones (guitare, chant, production, …) - …

Date de sortie :

12 janvier 2023

Chronique :

La discographie de Bill Ryder-Jones s’étoffe encore. Cinquième album en un peu plus de douze ans de carrière solo, l’ex-The Coral est plutôt prolifique. Multi-instrumentiste, songwriter et producteur, Bill Ryder-Jones est un artiste complet, complexe, presque éternel insatisfait mais tenace.

Iechyd Da, qui signifie « bonne santé » en Gallois, est un disque à nouveau caverneux, presque cathartique. C’est une œuvre profonde de songwriter, un voyage intérieur comme une sorte de thérapie, forcément. Mais c’est un disque d’espoir selon son créateur, avec ses cordes magnifiques et ses chœurs d’enfants surprenants. Sur une partie de ces chansons comme « We Don’t Need Them » et « It’s Today Again », une chorale d’une douzaine de jeunes enfants était en charge des chœurs. Le résultat est poignant, original et pertinent sur le plan musical.

Si l’on compare à un album comme West Kirby County Primary sorti il y a près de 10 ans, Iechyd Da foisonne de cordes (« … And The Sea… » est un bel exemple), ce qui contribue à adoucir l’habituelle rudesse des guitares, véritable marque de fabrique de l’auteur. C’est l’une des évolutions de cet album qui révèle des mélodies moins âpres mais toutes aussi réussies. Un album beau, dense, long (13 titres pour 48 minutes) et lent. Vous êtes prévenus.

Jean

Partagez