logo

Live At The Apollo

Ben Harper

  1. 11th Commandment

  2. Weil, Weil, Weil

  3. I Want To Be Ready

  4. Take My Hand

  5. Picture Of Jesus

  6. Church House Steps

  7. Ben Introduces The Band...

  8. Give A Man A Home

  9. Wicked Man

  10. Mother Pray

  11. I Shall Not Walk Alone

  12. Church On Time

  13. Where Could I Go

  14. There Will Be A Light

  15. Satisfied Mind

Musiciens : Ben Harper (guitare, chant) - The Innocent Criminals (instruments) - The Blind Boys Of Alabama (chant)

L'expérimentation live de sa collaboration avec les Blind Boys Of Alabama... Ben Harper s'est produit à  l'Apollo de New Harlem avec ses nouveaux compagnons, avec une set list directement tirée du dernier album There Will Be A Light sorti l'an dernier.

On connaît toute l'originalité et le génie de l'artiste, son don indéniable pour la scène et sa capacité créative sans limite... pour autant un concert de Ben Harper avec du gospel, c'est assez déroutant. L'intro est douce, presque insipide, avec un premier morceau instrumental "11th Commandment". La suite ne sera guère plus rock n' roll, et ne décolle pas réellement... L'esprit reste fidèle au dernier opus d'Harper, alternant d'excellentes compositions parfaitement interprétées (parfois entraînantes!) et d'autres bien trop sages, chantées en choeur, trop proche des chants ecclésiastiques. Personne ne peut discuter la Foix du chanteur mais l'originalité du show se fait vite rattraper par un ennui grandissant, laissant certainement regretter quelques manques importants des morceaux phares de Ben Harper. Finalement, les grands messages de paix véhiculés par les textes et les chants font pâle figure face à  l'engagement originel de l'artiste, souvent mis en avant dans ces précédents albums.

Paradoxalement, si le niveau musical reste haut et que, mélodiquement, on reste émerveillé devant quelques chansons apaisantes, il faut bien reconnaître que la soul, le blues et la country manquent, ici, cruellement de relief...

Difficile de pouvoir critiquer une telle tentative, originale, mais sincèrement, et malgré toutes ses qualités, ce concert n'est pas le meilleur de l'artiste.

Note Rocklegends : 3 /5

Jean Jean

Partagez