logo

The Twits

Bar Italia

Pistes :

  1. my little tony
  2. Real house wibes (desperate house vibes)
  3. twist
  4. worlds greatest emoter
  5. calm down with me
  6. Shoo
  7. que suprise
  8. Hi fiver
  9. Brush w Faith
  10. glory hunter
  11. sounds like you had to be there
  12. Jelsy
  13. bibs

Musiciens :

Nina Cristante - Jezmi Tarik Fehmi - Sam Fenton

Date de sortie :

03 novembre 2023

Chronique :

Bar Italia sort son deuxième album en moins de six mois. Prolifiques ! Le premier, Tracey Denim, était une véritable réussite, « un album qui prend le temps d’éclore, de poser son ambiance et de délivrer ses subtilités mélodiques », pour nous citer.

C’est donc avec une véritable attente et une curiosité bien placée que ce deuxième album est tombé dans nos oreilles. Un album qui conserve forcément les traits de personnalité révélés par Tracey Denim, mais avec ses vraies différences. Globalement, The Twits se révèle plus rugueux que son prédécesseur, plus trouble encore. Le son est plus lourd et plus sale, quasiment de bout en bout, ne laissant que peu de répit dans ce tourbillon dystopique et ces fulminations noires. Difficile d’imaginer que le trio pouvait virer plus sombre que sur son premier opus qui posait toute la fragilité ténébreuse de leurs compositions et des trois chants emmêlés. Et pourtant.

Au final, malgré sa beauté évidente (« Calm Down With Me », « Twist »), The Twits prend au corps, au cœur même, sans trop laisser respirer. Ce qu’il gagne en intensité, il le perd en subtilité et en ascenseur émotionnel. C’est un point de vue mais Bar Italia ne résonne jamais mieux que lorsqu’il étire ses compositions en posant lentement sa douce musicalité, sur « Shoo » par exemple. Le choix est tout autre ici, ce qui ne se discute pas. On y trouve encore cette science des ambiances, cette faculté à étirer des balades gothiques (« Brush W Faith »), mais l’aspect bruitiste de l’ensemble atténue un peu trop cette beauté sombre.

Jean

Partagez