logo

Oh What A Lovely Tour

Babyshambles

Pistes :

  1. Carry On Up The Morning

  2. Delivery

  3. Beg, Steal Or Borrow

  4. Baddie'S Boogie

  5. Unstookie Titled

  6. Side Of The Road

  7. Unbilotitled

  8. The Blinding

  9. You Talk

  10. Sedative

  11. Crumb Begging Baghead

  12. Lost Art Of Murder/The Good Old Days

  13. There She Goes

  14. Albion

  15. Pipedown

  16. Killamangiro

  17. Back From The Dead

  18. I Wish

  19. FucK Forever

Musiciens :

Pete Doherty (chant, guitare) - Mick Whitnall (guitare) - Drew McConnell (basse) - Adam Ficek (batterie)

Critique:

Avec un excellent deuxième album sorti en 2007, Pete Doherty prouve qu'il a trouvé son équilibre au sein des Babyshambles. Mais si Doherty rassure et ravit dans ses prouesses « studio », il intrigue et apeure toujours dès qu'il s'agit de concert. Les tournées sont de vrais tours de force pour le groupe et les fans, subissant aux derniers moments les humeurs et troubles du leader. Entre annulations ou défonces permanentes, Doherty rivalise avec Amy Winehouse en termes d'instabilité chronique !

Le groupe a déjà le mérite, sur ce live, de proposer un concert entier, enregistré le 2 décembre 2007 à Glasgow et non une compilation de leur tournée comme le laissait présager le titre. Pour frapper fort d'entrée, le groupe enchaîne sur les deux premiers morceaux de l'album Shotter's Nation. Mais bien vite, on se rend compte que les titres les plus percutants du deuxième album (« Delivery », « Side Of The Road », « You Talk », « There She Goes »...) ne retrouvent pas toute leur dimension sur ce live. La faute à une production sans relief qui oublie de redonner la puissance brute des Babyshambles. A contrario, les titres de leur premier opus prennent du relief et gagnent en émotion et en efficacité (« Albion », « Killamangiro »...).

On retrouve par contre toute la nonchalance de Pete Doherty, toute la légèreté et le grain de folie du personnage... Les Babyshambles sont définitivement à part, sorte de troubadours punks, gavés de poésie et de révolte.

L'épilogue du concert se fait sur une excellente version d'un des hymnes punk des années 2000, « Fuck Forever ». Sans être anthologique, ce premier disque live du groupe est une excellente compilation des deux albums et autres EP's des Anglais.

Note Rocklegends : 3½ /5

Jean Jean

Partagez