logo

Apocalyptica

Apocalyptica

  1. Life Burns!
  2. En Vie
  3. Distraction
  4. Bittersweet
  5. Miconstruction
  6. Fisheye
  7. Farewell
  8. Fatal Error
  9. Betrayal/Forgiveness
  10. Ruska
  11. Deathzone

Musiciens : Max Lilja (violon) - Paavo Lotjonen (violon) - Antero Manninen (violon) - Eicca Toppinen (violon) - ...

Depuis plusieurs années, on vit la résurgence du mouvement metal / gothic metal, qui fait les beaux jours des pays nordiques, Finlande en tête.

En 1996, un groupe étrange, sous le nom de Apocalytica, fait quelques vagues avec son premier album Plays Metallica By For Cellos... on voyait déjà quelques métalleux, adeptes des Horsemen, brailler ici ou là : à Putain de bordel de merde, qu'est ce que c'est que ce foutoir !!! Un nouveau Metallica ? Non... absolument pas cher Monsieur... ce sont quatre énergumènes, finlandais, qui reprennent les plus gros hit de Metallica... au violon. Imaginez le choc !

Se faufilant dans la brèche ouverte pour le metal finlandais, le groupe revient, pour son nouvel album éponyme, armé jusqu'aux dents... brandissant sur la pochette les heureux noms de la chanteuse de Dolly (sur... En Vie) et de Lauri (chanteur des Rasmus) et Ville Valo (HIM) en duo sur... Bittersweet... quasiment les seuls morceaux chantés. Ce dernier exploite plutôt pas mal la voix grave de Valo et le ton plus élevé du leader des Rasmus. Le mix de ces tessitures, sur fond de musique noire, donne une belle ballade gothique, vitrine commerciale de l'album.

Le reste de l'album est un méange (habituel pour eux) d'influences classiques et de Heavy Metal, voire speed metal à des moments... ne vous y méprenez pas, pour Apocalyptica, le violon est un engin destructeur qui, à coup d'archets tranchants, et soutenus par des guitares bien grasses, fait l'effet d'une bombe ! Et en toute sincérité, la qualité est assez aléatoire...

Note Rocklegends : 2½ /5

Jean Jean

Partagez