logo

Judgement

Anathema

Pistes :

  1. Deep

  2. Pitiless

  3. Forgotten Hopes

  4. Destiny Is Dead

  5. One Last Goodbye

  6. Make It Right [f.f.s.]

  7. Parisienne Moonlight

  8. Don't Look Too Far

  9. Emotional Winter

  10. Wings Of God

  11. Judgement

  12. Anyone, Anywhere

  13. 2000 & Gone

  14. Transacoustic

Musiciens :

Vincent Cavanagh (chant, guitare) - Danny Cavanagh (claviers, guitare) - Dave Pybus (basse) - John Douglas (batterie)

Critique :

Anathema, formé en 1990 à Liverpool, s'est lancé en 1992 avec Crestfallen, album de doom metal, style qu'ils entretiendront quasiment jusqu'à la rupture nette de Eternity en 1996. Le doom metal est l'un des styles les plus sombres du metal, lent et gras, souvent chanté avec une voix death... Judgement se situe dans la seconde mouvance du groupe, complètement orienté vers du metal gothique dit « atmosphérique ». Sans pouvoir renier, à aucun moment des influences Pink Floyd, Anathema crée une musique et un album tout en contrastes, un répertoire de multiples ambiances.

Jugdgement est un album continu, les morceaux, les atmosphères se chevauchent sans blanc, dans une continuité qui démontre déjà la finesse de ce disque. Les titres, eux-mêmes proposent plusieurs parties, variées, souvent lentes et atmosphériques et ponctuellement relevées par des passages plus agressifs, et des montées en puissances qui tiennent au corps. La finesse et la richesse des guitares acoustiques (sources d'une rythmique fantastique) sont souvent transpercées par l'agressivité contenue des guitares électriques lentes et sinueuses.

« Deep », premier morceau de l'album, balance le premier choc électrique et reste l'une des chansons les plus speed du disque. D'autres comme « One Last Goodbye », « Parisienne Moonlight » et « Don't Look So Far » apportent encore plus de changements, de contre-pieds musicaux, et jouent pleinement sur la corde sensible de l'émotion, aidés par une voix qui se fait un peu morne...

Par ses instrumentations, et ses diverses parties très inspirées, Judgement constitue, à ce jour, l'album le plus accompli du groupe, avec des titres poignants, des voix limpides, des mélodies fusionnelles.

Jean Jean

Partagez