logo

Eternity

Anathema

Pistes :

  1. Sentient

  2. Angelica

  3. The Beloved

  4. Eternity Part I

  5. Eternity Part Ii

  6. Hope

  7. Suicide Veil

  8. Radiance

  9. Far Away

  10. Eternity Part Iii

  11. Cries On The Wind

  12. Ascension

Musiciens :

Vincent Cavanagh (chant, guitare) - Danny Cavanagh (guitare) - Duncan Patterson (basse, claviers) - John Douglas (batterie)

Critique :

Eternity marque un tournant dans la carrière musical des anglais d'Anathema, c'est même un changement de direction musical qui se veut assez radical. Au départ, Anathema fait du doom metal, une sorte de musique metal noire et glauque, très glauque.

Le virage est donc pris à 90°, avec un style de metal pop atmosphérique. 12 morceaux différents, souvent très tripants et aériens, qui annoncent aussi une trilogie exceptionnelle composée de cet opus, de Alternative 4, et de l'excellentissime Judgement.

Le double versant de l'album...

Le versant atmosphérique... dominant, qui commence à préciser les grosses influences floydiennes. Le morceau d'intro est une instrumentale, dominée par le piano, ou la guitare n'est présente que pour quelques soli planants. « Angelica », très bon deuxième titre qui plonge déjà dans l'ambiance atmosphérique, ce titre est assez lent mais bien relevé et puissant. La reprise de « Hope », de David Gilmour, prenante, est aussi une autre preuve de l'attachement à ce monde du Floyd. Autre exemple, « Far Away », un excellent titre où les guitares traînent plus que jamais en longueur, suivies de la voix de Vincent Cavanagh, avec un final plus speed en apothéose, avec un pur solo !

Le versant rock metal... Eternity comporte également plusieurs titres assez rock, pas mal metal même, aux guitares plus dures, soutenues par des ambiances au clavier, sur « Beloved » et « Eternity Part. 1 ». « Ascension » le morceau final, même si moins violent, est également plus brusque. C'est une instrumentale, qui fléchit sur une fin au piano... assez déprimante.

La nouvelle voix qu'emprunte Anathema à partir de cet album est sans aucun doute celle de l'excellence, dans un domaine, un style qu'il a créé : le métal atmosphérique.

Jean Jean

Partagez